PRES DE 2000 TONNES DE DÉCHETS ONT ÉTÉ IDENTIFIÉS, MAITRISÉS ET REVALORISÉS GRÂCE AU CONCEPT CONSTRUCTION PROPRE !

 

Demeures Caladoises adhère au concept de Construction Propre et fait signer une charte à l'ensemble de ses artisans et partenaires industriels.

CONSTRUCTIONPROPRE

Les chantiers génèrent des millions de tonnes de déchets qui partent le plus souvent en décharge. Ce label a donc pour ambition de réduire l'empreinte écologique des projets de construction de maisons individuelles en adoptant une série de principes qui vise à préserver l'environnement des constructions avec une gestion responsable et saine qui consiste à trierrecyclervaloriser les déchets en impliquant les acteurs d'un projet de construction, du superviseur à l'apprenti.

Avec Construction Propre, Demeures Caladoises s'engage dans un processus de développement durable pour limiter et valoriser les déchets issus de ses réalisations. Le concept s'appuie sur 4 AXES :

 

Pour ce faire, la Charte signée par Demeures Caladoises répartit son action en 3 PILLIERS  :

TRIER, RECYCLER et VALORISER les déchets des constructions à l'aide de "big bags" disposés tout au long du processus de réalisation de votre future habitation sur la construction. Ces big bags sont identifiés à l’aide d’étiquettes et des documents explicatifs sont fournis aux conducteurs de travaux pour optimiser le tri et faciliter la communication à ce sujet entre les différents acteurs.

BIG_BAG

Au-delà du tri, la revalorisation des déchets est un point essentiel de la démarche qui est partagée avec la distribution (négoces de matériaux) pour identifier au mieux les filières dédiées (80 % des déchets issus des constructions sont recyclables !). Ainsi, les chutes de placo se recyclent totalement (elles seront réintroduites à hauteur de 20 % des nouvelles plaques). Le bois sera utilisé pour fabriquer des sous faces de sol stratifié ou comme bois de chauffage pour les collectivités. Le carton sera reconditionné en carton. Le plastique « recyclable » le sera, au travers de nouveaux objets tel que des tongs par exemple.

 

Découvrez en images le processus de gestion des déchets mis en place sur toutes les constructions réalisées par Demeures Caladoises.

 

 

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Construction Propre.