Tout comprendre sur la RE 2020

Vous désirez faire construire votre maison dans les prochains mois ? Vous avez entendu parler de l’entrée en vigueur de la RE 2020 et vous vous interrogez sur son impact sur votre projet ? Demeures Caladoises, votre constructeur de maisons neuves, vous explique tout ce qui change avec cette nouvelle réglementation.

Qu’est-ce que la RE 2020 ?

La Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) désigne l’ensemble des normes qui régissent la construction de bâtiments neufs ainsi que les travaux de rénovation énergétique. Elle remplace la RT 2012 et s’appliquera à compter du 1er janvier 2022 pour les logements collectifs et individuels.

Par conséquent, la construction de votre maison sur plan devra impérativement se plier à ces nouvelles exigences pour tout permis de construire déposé après la date d’entrée en vigueur.

Quels objectifs vise cette nouvelle réglementation ?

La RE 2020 s’inscrit dans l’engagement pris par la France d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et elle répond à l’urgence de diminuer l’impact environnemental du secteur du bâtiment. En effet, ce dernier représente le premier consommateur d’énergie dans l’hexagone et compte parmi les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre.

De plus, cette nouvelle réglementation ambitionne d’apporter de nombreux avantages aux occupants d’une maison neuve :

  • Réduire le montant des factures énergétiques, voire le rendre nul
  • Améliorer le confort à l’intérieur du logement en toute saison
  • Renforcer le calme qui règne dans l’habitation avec une isolation encore plus performante

Quelles sont les différences entre la RT 2012 et la RE 2020 ?

Construire des bâtiments à énergie positive 

La RT 2012 requérait la construction de maisons BBC et visait ainsi à diminuer la consommation d’énergie avec un seuil maximal à atteindre de 50 kWh/m²/an. Aujourd’hui, la lutte contre le gaspillage énergétique impose de bâtir des maisons BEPOS (bâtiment à énergie positive) qui doivent produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment.

Pour répondre à ces exigences, nos modèles de maisons s’appuient sur :

  • Une isolation thermique renforcée
  • Un système de chauffage à énergie renouvelable comme des panneaux solaires ou une pompe à chaleur air-eau ou air-air
  • Le recours à des produits à haute performance technique

Par ailleurs, la RT 2012 contrôlait uniquement certains points de votre habitation : le chauffage, le mode de refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage. La RE 2020 va encore plus loin et intègre l’impact carbone de la construction ainsi que les équipements électroniques et ménagers utilisés.

Par conséquent, votre habitation neuve devra impérativement se doter d’un système de domotique et recourir à des capteurs pour gérer de façon autonome certains éléments de votre logement, comme l’aération, les volets ou le chauffage.

Accorder de l’importance au confort d’été 

Face aux épisodes de canicule de plus en plus fréquents sur notre territoire, la RE 2020 définit deux seuils de température intérieure à ne pas franchir pour assurer le confort des occupants de votre maison :

  • 26 °C la nuit
  • Entre 26 et 28 °C en journée

Pour minimiser les apports en énergie et dissiper la chaleur, plusieurs solutions sont à privilégier comme :

  • Optimiser l’orientation de votre maison avec au maximum 50 % de vos fenêtres exposées au sud
  • Poser des protections solaires mobiles de type persiennes

Recourir à des matériaux biosourcés

Dans le cadre de sa stratégie nationale bas-carbone (SNBC), le Gouvernement à introduit dans la RE 2020 la notion de calcul du cycle de vie des matériaux. Cette méthodologie privilégie le recours aux matériaux biosourcés, c’est-à-dire provenant d’une matière organique renouvelable et durable, plutôt qu’à ceux issus de l’industrie pétrochimique.

Ainsi, la nouvelle réglementation favorise des matières telles que le bois, le liège ou le chanvre par rapport au béton et à l’acier. De plus, dans la mesure du possible, ces matériaux biosourcés seront produits localement pour limiter davantage l’impact de votre construction neuve sur l’environnement. Vous rêvez de vivre dans une maison qui répond aux dernières normes et vous procure un confort inégalé au quotidien ? Consultez nos offres de maisons + terrains sans attendre.