Tout savoir sur la domotique

La domotique, c’est quoi ?

Sous le terme de domotique, on regroupe l’ensemble des techniques permettant de centraliser le contrôle des équipements de la maison, des hôtels ou encore des lieux publics. En pratique, cette solution permet de centraliser la commande des équipements, d’en programmer le fonctionnement et de les contrôler à distance. Autrement dit, la domotique est un moyen d’automatiser totalement le fonctionnement de son domicile. Offrant une gestion intelligente de l’habitat, la domotique permet notamment d’intervenir sur différents éléments.

L’énergie

Grâce à un système domotique, il est possible de mieux contrôler les besoins énergétiques d’un bâtiment. Radiateurs, thermostats, luminaires, volets… sont autant d’équipements qui peuvent être programmés afin de réduire sa consommation énergétique.

La sécurité

Une maison domotique permet de contrôler l’ensemble de son habitat. En installant des capteurs, des alarmes et autres systèmes de vidéosurveillance, il est possible de créer des programmes afin d’assurer la sécurité de son domicile.

Le confort

Le principal rôle de la domotique est certainement d’améliorer la qualité de vie des habitants. Gestion de l’ambiance sonore, réalisation du ménage de façon automatique, arrosage du jardin… sont autant de possibilités offertes par une maison domotique.

Attention cependant à ne pas confondre domotique et objets connectés. La domotique désigne l’ensemble des techniques et solutions permettant d’automatiser et de programmer son logement. Quant aux objets connectés, ce sont des équipements qui sont reliés à Internet et qui permettent de créer une maison connectée ou domotique.

système de contrôle pour maison connectée

Une maison domotique dans la pratique

La domotique permet de contrôler l’ensemble des équipements de la maison. Pour cela, les objets connectés de l’habitat sont branchés à une box domotique. Grâce à cette centralisation, il est possible de contrôler tout son logement depuis une télécommande, une tablette ou un Smartphone. Concrètement, une maison domotique peut être équipée de nombreux équipements intelligents, fonctionnant de façon programmée. Par exemple, cela peut concerner :

  • Un système de chauffage : grâce à un radiateur connecté ou à un thermostat, il est possible de programmer et de contrôler à distance son chauffage ;
  • Les ouvertures : la domotique permet également d’ouvrir et de fermer les volets à certains horaires, de déclencher l’ouverture des portails, ou encore de bloquer celle de la porte de garage ;
  • L’audio et la vidéo : lancement automatique d’une musique, mise en veille des téléviseurs à une certaine heure, modification de la lumière… sont autant d’applications offertes par la domotique ;
  • Les tâches du quotidien : avoir une maison domotique, c’est aussi se simplifier la vie ; en effet, une telle solution peut faciliter le ménage, la cuisine, les courses ou encore la gestion du linge
  • L’extérieur : grâce à différents équipements connectés, la domotique pourra aussi permettre de déclencher l’arrosage et la tonte de la pelouse, de mieux gérer l’eau de la piscine, ou encore d’allumer l’éclairage à partir d’une certaine heure ;
  • La santé : une maison domotique peut aussi veiller à la santé de ses habitants, notamment en gérant l’hygrométrie, la température et l’éclairage. Il est également possible de mettre en place des équipements connectés plus perfectionnés encore, comme un glucomètre ou un tensiomètre par exemple.

Comment fonctionne la domotique ?

Pour mettre en place une solution domotique, il est nécessaire de réaliser trois étapes. Celles-ci s’appliquent pour la plupart des objets connectés.

1. L’installation d’un capteur

Les capteurs permettent de détecter un mouvement, de la lumière, une présence ou encore du bruit, et d’évaluer avec précision l’état de la maison à un moment donné. Cet état est alors transmis à un automatisme qui choisit de réaliser une action ou non.

2. La mise en place d’un automatisme

L’automatisme a pour but de remplacer une intervention humaine. Son déclenchement est réalisé en fonction de ce que les capteurs ont détecté et de ce que la programmation prévoit dans une telle circonstance. Par exemple, son rôle pourra être de simplement allumer la lumière, remplaçant ainsi l’action humaine d’appuyer sur l’interrupteur.

3. La programmation

Depuis une centrale domotique, aussi appelée box, il est possible de définir les scénarios à respecter. En fonction de l’état capté (température inférieure à 15°C par exemple), une action sera réalisée par l’automatisme (déclencher le chauffage par exemple). Cette automatisation n’est possible que grâce à la programmation. Celle-ci permet de créer des scénarios et ainsi de programmer l’objet connecté en question. La box domotique permet aussi de reprendre la main sur le fonctionnement automatique. À l’aide d’un Smartphone, d’une télécommande ou d’une tablette, il est possible de changer les scénarios et de réaliser une action temporaire.

Domotique : avantages et inconvénients

Faire appel à un constructeur de maison domotique, présente de multiples avantages.

Mieux contrôler son habitat

La domotique permet de tout savoir sur la maison et d’en programmer le fonctionnement. Via la programmation, vous contrôlez à chaque moment le comportement de votre habitation (taux d’humidité à ne pas dépasser, température idéale, luminosité souhaitée, etc.). En plus, une maison domotique offre aussi l’avantage de pouvoir être pilotée à distance.

Optimiser le confort

Avec la domotique, les habitants n’ont plus besoin de réaliser certaines tâches (ouvrir et fermer les volets, allumer et éteindre la lumière, mettre de la musique, allumer la machine à café, etc.). Un avantage de taille pour les occupants, et tout particulièrement pour les personnes qui disposent d’une mobilité réduite.

Réaliser des économies

La domotique permet également de programmer le fonctionnement de ces équipements à une heure définie (pendant les heures creuses par exemple) ou de couper tous les appareils en veille. De plus, le chauffage ou l’éclairage fonctionnent afin de répondre précisément aux besoins des habitants. Leur utilisation est ainsi optimisée, permettant de réduire les dépenses énergétiques.

Une maison domotique peut toutefois présenter un certain nombre d’inconvénients pour leurs utilisateurs :

    Un coût élevé : afin d’automatiser l’ensemble de sa maison, il est nécessaire d’acheter de nombreux équipements connectés. Il faudra donc prévoir un budget pour s’offrir une maison 100% domotique. À titre d’exemple, un kit de motorisation de volets coûte entre 50 et 500 € en moyenne.

  • Un manque de normes : les marques et fabricants d’appareils de domotique sont très nombreux. Étant donné qu’ils n’utilisent pas tous les mêmes normes et protocoles, cela peut poser un problème. En plus de ne pas fonctionner de la même façon, ces équipements ne pourront pas forcément être centralisés sur une même box.
  • Un fonctionnement chronophage : programmer sa maison ou maîtriser le fonctionnement d’un équipement peut être perçu comme fastidieux, et ce, même si cette solution fera gagner du temps par la suite.

Comment mettre en place un système domotique ?

L’installation d’un système domotique peut être réalisée dans une maison existante ainsi qu’à l’occasion d’un projet de construction. Toutefois, les contraintes à respecter et les opportunités d’usage seront différentes.

Installer la domotique dans un logement existant

Il est possible de domotiser tous ses équipements ou presque dans une habitation existante. Pour cela, il sera nécessaire d’acheter un objet connecté ou un kit d’automatisation (motorisation de volet roulant, prise connectée, etc.). Pour certains équipements dont le fonctionnement dépend d’un état précis (température pour le chauffage, luminosité pour l’éclairage, etc.), il faut également prévoir un capteur. Les équipements comme les capteurs seront reliés à une box domotique permettant la programmation de l’habitat.

Dans l’existant, il est préférable d’opter pour des objets connectés et des capteurs sans fil, dans la mesure où le passage de câbles est impossible. Ce procédé sera à reproduire pour l’ensemble des équipements que vous souhaitez connecter.

Chantier de construction maison connectée

Construire une maison domotique

Installer un système domotique lors de la construction d’une maison est la meilleure solution pour profiter d’une solution plus performante. Pour cela, il est utile de réaliser un schéma domotique afin de définir l’ensemble des systèmes connectés qui seront présents. Il faut également prévoir l’installation d’équipements adéquats (objets connectés, capteurs, etc.) ainsi que les emplacements destinés à accueillir les câbles.
Pour simplifier les démarches, il est recommandé de faire appel à un constructeur de maison domotique.

Quel est le prix d’une maison domotique ?

Le coût d’une maison domotique varie d’un projet à l’autre. Le prix dépend principalement : des objets connectés désirés (alarme, volets roulants, etc.), de leur qualité ainsi que de leur mode de fonctionnement (sans fil ou filaire). Pour avoir une idée du budget nécessaire à un tel projet, il faut tenir compte du prix unitaire de chaque solution domotique :

  • La box domotique : elle permet de contrôler les équipements et de définir les scénarios.
  • La commande : elle permet de contrôler à distance la box. Elle peut aussi être remplacée par un Smartphone ou une tablette.
  • Les prises électriques connectées : elles permettent d’automatiser un objet non connecté, comme une simple lampe ou une cafetière par exemple.
  • Les motorisations de volets : le prix varie en fonction de la nature des volets (roulants, battants ou coulissants). Dans le neuf, il est possible d’acheter un volet déjà motorisé.
  • La motorisation de porte de garage : permettant de contrôler l’ouverture et la fermeture du garage.
  • La motorisation de portail : son prix dépend principalement du type d’ouverture à automatiser.
  • Le thermostat : cet équipement contrôle le chauffage.
  • L’alarme, dont le prix fluctue selon le degré de sécurité souhaité.

Caméra de surveillance, détecteur d’ouverture, écran domotique…, les objets connectés qu’il est possible de mettre en place dans le cadre de la création d’une maison domotique sont très nombreux. Il est donc important de bien définir ses besoins et d’anticiper le coût de ces éléments.

À titre d’information, on estime que la mise en place en rénovation d’un système domotique classique (gestion de l’éclairage, gestion des ouvertures, contrôle de sécurité et contrôle du chauffage) nécessite un budget pouvant être compris entre 5 000 et 20 000 € pour une surface d’environ 100 m². Afin de diminuer son coût, l’installation d’un système domotique est éligible à certaines aides financières (sous conditions), telles que :

  • Le crédit d’impôt à 30 % ;
  • La TVA à taux réduit ;
  • Les subventions de l’Anah (Agence nationale de l’habitat).

Demeures Caladoises, votre constructeur de maison domotique

En tant que spécialiste de la construction de maisons en Auvergne-Rhône-Alpes, Demeures Caladoises propose la mise en place d’une solution domotique au sein du futur habitat. Pour cela, nous respecterons différentes étapes.

Définition de vos besoins

Afin de réaliser la maison domotique qui vous ressemble, Demeures Caladoises pourra vous proposer des solutions sur mesure. Un moyen pour trouver le système de sécurité, de chauffage, d’éclairage ou encore d’ouverture qu’il vous faut.

Proposition des équipements adaptés

En tant que constructeur de maison domotique, nous sommes en mesure de vous proposer des équipements adaptés à vos attentes et à vos contraintes (budget, etc.), tels qu’une baie de brassage (une armoire technique centralisant la télévision et les éléments informatiques) ou une tablette de contrôle.

Intégration du système domotique au plan

En fonction de la nature et des caractéristiques du système connecté retenu (filaire ou sans fil, type de protocole, etc.), Demeures Caladoises peut modifier le plan de la maison afin de prendre en considération ces nouveaux équipements. Une solution pour optimiser le fonctionnement de votre future maison domotique.

Découvez nos dernières actualités

Visite Exclusive à Tassin La Demi Lune

09/11/2018

Découvrez ci-dessous notre reportage photo réalisé à Tassin La Demi Lune. Découvrez une maison contemporaine à toit plat, composée de 4 chambres. Superficie de 140m2….

Nouvelle agence Demeures Caladoises à Voiron

08/10/2018

Un projet de construction en Isère ? Demeures Caladoises a le plaisir de vous annoncer l’ouverture d’une nouvelle agence à Voiron ! Adresse : 13 Boulevard…