6 règles pour aménager une salle à manger

Comment aménager une salle à manger : les 6 règles à connaitre

La salle à manger sera la pièce de vie de votre maison, elle occupera plusieurs fonctions, le coin repas, le lieu des devoirs ou coloriage de vos enfants… Mais comment bien aménager une salle à manger ?

  • La salle à manger, un lieu de vie

En apportant un peu de dynamisme autour de la table en jouant à diversifier les chaises, par exemple mettez une chaise légèrement rigide et à côté une chaise confortable. Ainsi la mobilité du mobilier et des convives apportent de l’énergie, du dynamisme et la convivialité de vos repas.

6 règles pour aménager une salle à manger

© Pinterest

  • Positionnez le coin salle à manger correctement

Installez le coin salle à manger afin que ce soit très pratique au quotidien. Vous devez prévoir un chemin facile d’accès entre la salle à manger et la cuisine. Faite attention à ne pas négliger les espaces nécessaire entre les chaises afin que tout le monde soit à l’aise et non collé aux autres. Penser à ne pas coller votre tables contre un mur afin d’avoir une bonne circulation autour.

N’oubliez pas, lors de la construction de votre maison réfléchissez à toutes les options qui s’offrent à vous. Une cuisine ouverte sur la salle à manger, une salle à manger fermé… Réfléchissez aux avantages et inconvénients de chaque configuration selon vos envies et vos goûts.

  • Séparer et délimiter l’espace salon de la salle à manger.

Délimiter distinctement votre salle à manger et votre salon s’ils sont dans la même pièce. Pour cela, inutile de mettre des cloisons mais jouer avec la lumière. Tamiser le coin salon et laisser un peu plus de lumière au-dessus de la table à manger. Cependant vous pouvez aussi installer les lumières dans un renforcement afin qu’elle ne soit pas trop directe sur la salle à manger.

Autre astuce, misez sur la décoration, une plante, une suspension, les couleurs, un cadres peuvent être des idées pour séparer les espaces

6 règles pour aménager une salle à manger

© Pinterest

  • Choisir une table adaptée et selon vos envies

Il existe différente forme de table, rectangle, carré, ronde, ovale avec chacune des caractéristiques. Privilégier une table ronde ou ovale si vous avez un espace petit. Ces formes donne une certaine convivialité, une bonne circulation et sont plus malléable. N’oubliez pas, privilégier une table avec des rallonges si vous aimez recevoir du monde !

Concernant les matériaux de la table, vous trouverez de tout, du marbre, du bois, su verre, du contre-plaqué… Vous devez déterminer le matériau que vous souhaitez avec les habitants de la maison. Privilégier une table facile d’entretien si vous avez des enfants.

  • Quels rangements dans la salle à manger ?

Les bahuts font leur grand retour dans les tendances 2020. Ce meuble bas est une bonne alternative car vous pouvez ranger énormément de chose sans qu’il prenne une trop grosse place dans votre espace. Ils sont déclinés sous divers styles.

6 règles pour aménager une salle à manger

© Pinterest

  • Se sentir bien pendant le repas

Comme indiqué plus haut, ce sera la pièce ou vous partagerez des bons moments en famille et amis. Personnalisez l’espace sans le charger, en jouant sur des couleurs douces avec des touches osées.

Découvez nos dernières actualités

PORTES OUVERTES à VIENNE

30/06/2020

Demeures Caladoises vous ouvre ses portes à Vienne, chemin de Combe Goure, le samedi 11 et dimanche 12 juillet 2020. Nos conseillers en habitat se feront un plaisir…

Réouverture de nos Agences

11/05/2020

Nous avons le plaisir de vous annoncer la réouverture de nos agences Demeures Caladoises à compter d’aujourd’hui. Sachez que la sécurité de nos clients ainsi…