Prêt immobilier : assouplissement des règles d’accès aux crédits bancaires
Vous souhaitez emprunter pour financer un projet immobilier ? Demeures Caladoises vous présente les dernières règles d’assouplissement du crédit bancaire.
Crise sanitaire : les conséquences sur le crédit immobilier
Fin 2019, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) avait largement durci les conditions d’octroi laissées aux banques pour prévenir les risques d’une bulle immobilière. C’était sans savoir ce qu’il allait arriver : 2020 et 2021 ont connu une crise sanitaire sans précédent qui a incité le HSCF à faire machine arrière pour inciter à nouveau les ménages à accéder à la propriété.
Parmi ces assouplissements, on peut notamment citer :
- Un taux d’endettement maximal passant de 33 à 35 % du revenu
- Une durée maximale d’emprunt allongée à 27 ans : pour prendre notamment en compte les différés de remboursement de 2 ans dans le cas des ventes en état futur d’achèvement (VEFA)
- Une marge de flexibilité pouvant passer outre ces conditions à hauteur de 20 % des dossiers (15 % auparavant)
Accès au crédit immobilier : des conditions d’emprunt favorables aux primo-accédants
En théorie, ces mesures d’assouplissement pour l’accès au crédit immobilier concernent tous les types d’emprunts ; mais dans la pratique, c’est surtout les primo-accédant qui vont en bénéficier. En plus de ces mesures, de nombreux avantages sont liés au fait d’être primo-accédant, avec par exemple des prêts à taux zéro ; une occasion parfaite de faire construire une maison neuve pour s’installer chez soi tout en capitalisant sur un patrimoine immobilier durable. Envie de découvrir des opportunités d’achat sur des offres existantes ? Consultez aussi nos offres de terrains + maisons.