Les étapes de la construction

Les étapes de la construction de votre maison

Vous avez décidé de faire construire votre maison ? Il est possible que la réalisation de ce projet ambitieux suscite chez vous quelques appréhensions bien légitimes. Sachez que la construction de maison se déroule selon un processus bien défini. Choix du terrain, obtention des autorisations administratives, définition des plans, réalisation des travaux : bâtir une maison se fait selon un échéancier bien orchestré. Constructeur de maisons individuelles depuis plus de 45 ans, Demeures Caladoises vous détaille toutes les étapes de la construction d’une maison. Besoin d’inspiration pour votre projet ? Découvrez nos exemples de construction et réalisations et tous nos modèles de maisons personnalisables.

1 – Signature du contrat et relevé de terrain

Pour enclencher votre projet, vous avez rendez-vous dans nos locaux avec votre conseiller en habitat. Durant ces 2 heures d’entretien, votre conseiller prend le temps de définir vos besoins en termes d’espace, de localisation. L’occasion de discuter ensemble de la réalisation des plans et à au financement. La question du prix global de la maison est également abordée, tout comme votre solution de financement. Si vous rencontrez des difficultés pour financer votre projet, Demeures Caladoises peut vous orienter vers ses partenaires financiers.

Ce moment privilégié d’échange est essentiel à la réussite de votre projet. Votre conseiller habitat vous explique l’ensemble des garanties techniques et financières liées au contrat de construction (CCMI). Une demande sur le contrat ? Une interrogation sur l’aspect technique ? Votre conseiller habitat répond à toutes vos questions.

Effectué sur site avec votre conseiller en habitat et votre conducteur de travaux, le relevé du terrain consiste à valider l’environnement choisi pour la construction de votre maison. C’est le moment de vérifier la conformité de l’implantation choisie pour la maison (orientation, calage…), l’accessibilité, les travaux complémentaires, mais aussi certains éléments esthétiques de la maison comme le choix de l’enduit ou le type et la couleur des tuiles.

Les étapes de la construction

 

2 –Plans de permis, dépôt du permis, mise au point technique

Une fois que vous avez défini avec certitude le futur lieu de votre construction, il est nécessaire d’obtenir toutes les autorisations administratives (permis de construire…).

En amont, vous signez en agence ce qu’on appelle les plans de permis de la maison et de l’environnement :

  • Plans de masse
  • Plans de façade
  • Insertion paysagère
  • Perspectives extérieures

Ces plans doivent passer ensuite par une validation des services d’urbanisme. Les équipes Demeures Caladoises se chargent ensuite de déposer la demande de permis de construire à la mairie de la commune concernée. L’instruction par les services d’urbanisme dure en moyenne entre 2 et 4 mois. Profitez de ce délai pour vérifier l’organisation intérieure de votre maison et pour contacter votre cuisiniste. En parallèle, si ce n’est pas déjà fait, c’est le moment de déposer votre demande de prêt à la banque.

Une fois le dépôt de construire déposé, l’équipe Demeures Caladoises vous donne rendez-vous avec votre conseiller habitat et votre conducteur de travaux pour la mise au point technique, à l’agence et au show-room. L’objectif ? Préciser l’ensemble du dispositif mis en place pour préparer la construction, mais aussi procéder au choix des faïences, des carrelages, des meubles de salle de bains… Nos clients sont invités à venir sur le show-room pour faire leurs choix de menuiseries, d’équipements…Une fois la proposition commerciale validée, la réalisation des plans d’exécutions peut démarrer.

Les étapes de la construction

3 – Obtention du permis de construire et autorisations administratives

Quand le permis de construire est obtenu, le service d’urbanisme vous envoie l’accord par courrier ou directement à nos services. Ensuite il s’agit de valider l’achat du terrain et le prêt, afin de préparer des commandes de matériaux. Il vous faut aussi prendre rendez-vous avec le notaire pour finaliser l’acquisition de votre terrain. Demeures Caladoises se charge de l’assurance garantie d’achèvement des travaux. Lors d’un rendez-vous avec votre assistante commerciale, c’est le moment du paiement de la prime d’assurance dommages ouvrage.

4 – Réalisation des travaux : maçonnerie, couverture, cloisons, électricité

La phase de travaux peut démarrer avec l’implantation définitive de votre maison en vue du terrassement. La réalisation des travaux s’échelonne en différentes phases. A chacune d’entre elles correspond le paiement d’une partie du projet.

  • Démarrage du gros œuvre (terrassement, fondations) : 1er appel de fond
  • Fin de maçonnerie (élévation des murs…) : 2ème appel de fond
  • Couverture (installation de la charpente, pose des tuiles…) : 3ème appel de fond

Cette étape achevée, on dit que la maison est mise « hors d’eau ». Pensez à prendre rendez-vous avec un fournisseur d’électricité, afin d’anticiper le raccordement de votre terrain au réseau.

  • Montage des cloisons et pose des menuiseries extérieures : 4ème appel de fond

La maison est ainsi isolée et dite « hors d’air ».

  • Mise en place du réseau électrique et sanitaire (installations électriques, pose du carrelage et des faïences…) : 5ème appel de fond

5– Remise des clés et réception de votre maison

Après la pré-réception, organisée environ 15 jours avant, la remise des clés est un moment très attendu, toujours intense en émotion. Après des mois de travaux, vous devenez officiellement propriétaire. Ce rendez-vous avec votre conducteur de travaux est l’occasion de valider tous les travaux et de vérifier ensemble la conformité entre les plans validés et la construction. Cette étape induit le versement du 6ème appel de fond.

Les étapes de la construction

 

Découvez nos dernières actualités

Constructeur de maisons écologiques

20/05/2021

Un constructeur engagé pour une maison plus écologique Constructeur de maisons individuelles depuis plus de 45 ans, Demeures Caladoises est un acteur régional reconnu en…

Offres maison + terrain

17/05/2021

Découvrez nos offres maison + terrain Vous êtes à la recherche d’une maison + terrain en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté ? Demeures Caladoises, constructeur de maisons individuelles,…