Choisir le constructeur de sa future maison

Les entreprises de construction sont nombreuses sur le marché, des grosses sociétés nationales aux artisans locaux et lorsqu’il est temps de choisir le constructeur de sa future maison, la sélection peut s’avérer délicate. En effet, l’acquisition de sa résidence principale représente en général pour une famille le projet de toute une vie et une erreur peut avoir des conséquences catastrophiques.

 

Avant d’arrêter votre choix d’un constructeur de maisons, il est primordial de procéder à quelques vérifications. Vous pouvez commencer par vous assurer que le constructeur pressenti est bien affilié à l’UMF (Union des Maisons Françaises : sans être une garantie, cette affiliation témoigne du sérieux de l’entreprise). Le label « Agréé Maisons de Qualité » garantit pour sa part un engagement du constructeur en termes de qualité technique et organisationnelle :

  • Qualité de la construction : le constructeur s’engage à utiliser des matériaux et équipements performants dans le respect des normes réglementaires,
  • Qualité de l’organisation : par la mise en place de procédures internes visant à la qualité des constructions et garantissant la pérennité financière du constructeur,
  • Qualité de la relation entretenue avec le consommateur : par une information régulière sur le suivi des travaux, tant sur le plan technique que financier.

 

Pensez également à vous renseigner l’ancienneté et la solidité financière du constructeur. Particulièrement si vous achetez une maison sur plan, il est recommandé de vous déplacer pour apprécier par vous-même ses réalisations antérieures. Si possible, profitez-en pour interroger les occupants sur la qualité des prestations et leur degré satisfaction pendant les travaux et après livraison. Si vous hésitez à choisir une entreprise de construction de maisons locale, pensez aussi au fait qu’elle connaît certainement bien les artisans et services administratifs régionaux et aux avantages que cette proximité peut représenter.

 

En revanche, la prudence est de mise si votre candidat constructeur vous présente un projet bouclé alors même qu’il n’a pas visité votre terrain pour vérifier la faisabilité du projet. Restez prudent également, si vous sentez que le constructeur de maisons ne prend pas en compte vos remarques et semble plutôt occupé à vous vendre son offre standard. De même, refusez une notice descriptive qui comporte des imprécisions sur les matériels, modèles ou marques des fournitures et équipements qui seront utilisés ou installés.

 

Pour finir, ne basez jamais votre choix d’un constructeur de maisons sur les publicités et autres documents promotionnels qui n’ont aucune valeur contractuelle mais sur des éléments fiables tels que les entretiens de visu, les visites et documents légaux tels que les notices descriptives et contrats.