Demeures Caladoises, spécialiste de la maison à basse consommation d’énergie en Rhône-Alpes
En France, le bâtiment est responsable de plus de 40 % de la consommation d’énergie globale. Conscient de la nécessité de construire des maisons moins énergivores et soucieux de participer à la préservation de la planète, Demeures Caladoises est devenu, au fil des ans, spécialisé dans la maison à basse consommation d’énergie.
Des maisons répondant à la RT 2012
Constructeur depuis plus de 40 ans en Rhône-Alpes, nous mettons un point d’honneur à bâtir des maisons écologiques dans le Rhône (69), la Loire (42), l’Isère (38), la Saône-et-Loire (71), l’Ain (01) et la Savoie (73). Au-delà de nos convictions sur le développement durable, nous répondons parfaitement à la réglementation en vigueur, à savoir la RT 2012 (réglementation thermique), qui impose que les constructions neuves ne dépassent pas un certain seuil de consommation primaire, à savoir 50 kW/heure par m² par an. Cette loi est applicable, pour les bâtiments résidentiels, depuis le 1er janvier 2013.
Ces objectifs seront encore plus ambitieux d’ici 2020, puisque la future réglementation thermique, la RT 2020, demandera que les bâtiments soient à énergie positive (Bepos), c’est-à-dire qu’ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Ainsi, ces nouvelles constructions devront répondre aux normes suivantes :
- La consommation de chauffage devra être inférieure 12 kW/heure par m²
- La consommation totale d’énergie doit être inférieure à 100 kW/heure par m²
- Le bilan énergétique global de la maison doit être positif
Pour ce faire, les maisons pourront, par exemple, être équipées de panneaux photovoltaïques.
Maisons BBC, HQE et THQE
Aujourd’hui, en tant que constructeur de maison BBC (bâtiment basse consommation), nous agissons sur les leviers suivants : isolation, système de chauffage, système de ventilation, production d’eau chaude, orientation des ouvertures, domotique, appareils électroménagers, etc. On distingue la maison HQE (haute qualité environnementale) de la maison THQE (très haute qualité environnementale).
- Les maisons HQE prennent en compte la biodiversité. L’objectif : éviter les pollutions et limiter, autant que faire se peut, le recours aux énergies fossiles ou électriques.
La maison THQE va encore plus loin : également appelée “maison bioclimatique”, sa consommation d’énergie ne doit pas dépasser 50 kW/heure par m² par an. Son objectif est de s’intégrer parfaitement à son environnement, en utilisant au maximum les ressources naturelles à disposition, notamment l’énergie solaire qui peut servir à chauffer le bâti ou l’eau du logement.
Un système de chauffage performant
En tant que constructeur de maisons écologiques, nous installons, sur l’ensemble de nos constructions, des systèmes de chauffage performants. Nous proposons ainsi les solutions suivantes :
- La pompe à chaleur hybride
- Le plancher sec
- Le chauffe-eau solaire
- Le chauffe-eau thermodynamique
- La chaudière à condensation
- La cuve gaz
- La pompe à chaleur
- Le poêle à granulés
- Le radiateur
Quel que soit votre choix, ces différents systèmes permettent de chauffer l’eau et l’atmosphère de votre maison en utilisant le moins d’énergie possible. C’est le cas par exemple des dernières générations de radiateurs qui, bien loin des anciens modèles, sont performants et programmables. D’autres systèmes utilisent l’énergie directement issue de la nature : c’est le cas par exemple des pompes à chaleur, qu’elles soient géothermiques sur nappes, aérothermiques, air/air ou air/eau. Au-delà de leur faible consommation d’énergie, ces différents systèmes de chauffage vous apportent également un confort indéniable, ce qui est une de nos priorités. Vous vivez ainsi dans une atmosphère tempérée, sans souffrir des écarts de température liés aux changements climatiques.
Allier confort et économies d’énergie dans votre maison bioclimatique
Des équipements adaptés
Parmi les équipements qui vous permettent d’allier confort et économies d’énergie, le brise-soleil s’avère particulièrement intéressant. Installé sur vos fenêtres ou baies vitrées, le brise-soleil peut être fixe, orientable ou amovible. Il permet de contrôler l’impact du soleil : l’été, ce système évite la surchauffe de votre intérieur et l’éblouissement alors que l’hiver, il permet d’optimiser la lumière et la chaleur naturelles.
Dans la même optique, les maisons signées Demeures Caladoises sont conçues pour accueillir des volets roulants centralisés. L’objectif est triple : obstruer la lumière, protéger les huisseries et renforcer l’isolation des ouvertures. Les volets roulants sont associés à un système de commande centralisé. Vous pouvez donc programmer l’ouverture et la fermeture vos volets et les baisser ou les monter à distance. C’est tout l’intérêt de faire appel à un constructeur de maisons écologiques. La maison bioclimatique, c’est-à-dire la plus aboutie en termes de développement durable, utilise le climat et le lieu où elle est construite pour minimiser ses besoins en énergies extérieures. Certaines maisons tendent à se passer de chauffage en hiver et de climatisation en été !
La cuve de rétention des eaux pluviales : un système intelligent et écolo
Nous pouvons équiper les maisons neuves que nous construisons d’une cuve de rétention des eaux pluviales, un système installé sur votre toit et vos gouttières. En récupérant l’eau de pluie, vous effectuerez un geste pour la planète en préservant cette ressource naturelle qui a tendance à se raréfier à travers le monde.
Vous réaliserez également d’importantes économies financières : en fonction des précipitations et du secteur géographique dans lequel vous habitez, la cuve de rétention des eaux de pluie va vous permettre de récolter entre 3000 et 60000 litres d’eau, que vous pourrez réutiliser pour arroser votre jardin, laver votre voiture ou pour un tout autre usage. A noter : le prix de l’eau augmente d’environ 10 % chaque année, ce qui rend cet investissement de plus en plus rentable.
La domotique au service de la maison écologique
Il faut dire que, depuis plusieurs années, nos maisons sont équipées de domotique. Cette technologie permet de centraliser le contrôle des différents équipements d’une maison : chauffage, éclairage, son, portes et fenêtres, etc. Elle permet d’automatiser le fonctionnement de votre domicile, de vous faciliter la vie, de sécuriser votre maison et de réaliser des économies d’énergie.
En programmant certains équipements tels que le chauffage ou la lumière en fonction des usages de la maison, vous réduirez votre consommation d’énergie et entrerez dans une démarche de développement durable. Par exemple, le système de domotique vous permet, l’hiver, de programmer le système de chauffage peu avant que vous ne rentriez chez vous le soir et de le baisser ou de l’éteindre lorsque vous vous absentez. Ces maisons, équipées d’interrupteurs automatiques, permettent également de ne pas gaspiller d’électricité en ce qui concerne la lumière. Ainsi, vous ne risquez plus d’oublier d’éteindre une pièce en sortant ou de laisser votre chauffage tourner tout au long de la journée !
A l’inverse, vous pouvez programmer les lumières en votre absence pour simuler une présence lorsque vous êtes absent. Il s’agit d’un réel atout en termes de sécurité, tout comme l’alarme ou la détection d’intrusion : si quelqu’un pénètre dans votre domicile en votre absence, vous êtes instantanément prévenu sur votre smartphone, où que vous soyez.
La domotique vous offre donc l’opportunité de réaliser des économies d’énergie mais également de bénéficier d’une maison plus sécurisée. Mais son principal avantage est sans aucun doute de vous apporter une qualité de vie supplémentaire. En vivant dans une maison connectée, vous pouvez programmer la température de votre maison, régler le volume sonore de vos enceintes, démarrer la cafetière un quart d’heure avant votre petit déjeuner ou éteindre votre lampe de chevet à l’heure à laquelle vous allez vous coucher. Le tout sans même vous déplacer, voire à distance !
Aujourd’hui, la maison connectée est même devenue la maison intelligente. C’est-à-dire que c’est elle qui s’adapte à vos usages, grâce à des systèmes reliés à votre smartphone ou votre tablette.
Des constructions adaptées au climat
Demeures Caladoises intervient dans différents départements : le Rhône (69), la Saône-et-Loire (71), la Loire (42), l’Isère (38), l’Ain (01) et la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74). D’ailleurs, nous disposons d’agences pour couvrir l’ensemble de ce secteur : Tassin-la-Demi-Lune, Saint-Priest, Caluire et Villefranche-sur-Saône dans le Rhône, Saint-Etienne et Roanne dans la Loire, Annecy en Haute-Savoie, Voiron et Bourgoin-Jallieu en Isère, Mâcon en Saône-et-Loire et Bourg-en-Bresse, dans l’Ain, avec, pour chacune d’entre elles, des professionnels à votre écoute.
Pour rendre nos maisons les plus performantes possible en matière énergétique, nous prenons en compte le climat des régions dans lesquelles nous intervenons pour profiter au maximum de l’énergie naturelle, notamment celle du soleil.
Par exemple, nous proposons des maisons contemporaines pourvues d’un toit plat dans les régions les plus ensoleillées, comme le Rhône par exemple. Le toit plat offre aux occupants de la maison un espace supplémentaire à investir, une véritable terrasse baignée de soleil. Par ailleurs, dans ces régions plutôt situées au sud de la France, les brise-soleil s’avèrent indispensables pour conserver son habitation tempérée les jours de grosse chaleur et pour limiter l’usage de la climatisation.
A l’inverse, on privilégiera les toits pentus dans les régions montagneuses et subissant de grands écarts de températures, comme cela peut être le cas sur les terrains d’altitude de Haute-Savoie. Le toit pentu permet de laisser glisser la pluie et la neige, afin que celle-ci ne s’accumule pas sur le toit, au risque de le fragiliser. Les baies vitrées seront orientées plein sud, afin de bénéficier au maximum de l’ensoleillement et de la chaleur du soleil.
Bien sûr, le choix d’un toit plat ou pentu, des plans de la maison et de son style en général ne dépend pas que du climat ! Il est également défini en fonction des attentes, des envies et du budget des clients. Certains préfèrent des maisons traditionnelles dotées d’un toit en tuile, d’autres ont une préférence pour les maisons aux lignes contemporaines.
Car tel est notre objectif : construire des maisons qui vous ressemblent, dans lesquelles vous et votre famille vous sentez bien. Des maisons écologiques, respectueuses de l’environnement, permettant de prendre soin de la planète sur laquelle grandiront nos enfants.
Demeures Caladoises : des équipes exemplaires en matière d’écologie
La charte “Construction propre”
Au-delà des prestations offertes par nos maisons, nous mettons un point d’honneur à les construire de façon responsable. C’est pourquoi nous avons adhéré au concept “construction propre”, dans une démarche de développement durable. Cela signifie que, pendant le chantier, nous nous engageons à réduire les déchets engendrés par la construction.
La charte “Construction Propre”, mise en place en 2012, s’appuie sur les trois piliers suivants :
- La gestion des déchets : les déchets issus de la construction tels que le bois, le placo, les plastiques ou les cartons sont triés, recyclés et valorisés.
- La propreté : les déchets sont systématiquement récupérés sur le chantier. Ils ne sont ni enfouis, ni incinérés de façon sauvage afin de limiter la pollution de tout type sur les terrains.
- La responsabilité : tous les acteurs du chantier sont sensibilisés à cette démarche de gestion des déchets, des apprentis au chef de chantier.
De manière générale, le secteur du bâtiment est un gros pourvoyeur de déchets, avec 3 millions de tonnes par an. Il y a quelques années, Demeures Caladoises générait encore 8000 m3 de déchets par an. Or, 80 % des déchets sont recyclables. Par exemple, les chutes de placo se recyclent complètement et seront en partie réutilisées dans de nouvelles plaques. Le bois ? Il pourra servir de sous-faces pour les sols stratifiés. Le plastique ? Il servira à la confection de nouveaux objets, etc.
La démarche “éco-citoyen au bureau”
Par ailleurs, l’ensemble de nos collaborateurs, qu’ils travaillent ou non sur les chantiers, participent à la démarche “éco-citoyen au bureau”. Tous s’engagent à trier les papiers, éteindre la lumière et les ordinateurs en sortant des locaux… Des gestes simples mais qui participent à la préservation de la planète.