< Retour à la page précédente

Demeures Caladoises est un constructeur de maisons familiales depuis près de 45 ans. Présent en région Auvergne-Rhône-Alpes et en Saône-et-Loire, nous construisons des maisons modernes, confortables et répondant à toutes les normes énergétiques et d’accessibilité.

Comment est agencée une maison familiale ?

Une maison familiale a pour vocation d’accueillir une famille avec un ou deux adultes et plusieurs enfants, souvent d’âges différents. Celle-ci doit donc réserver des lieux de vie pour tous, mais également des espaces dévolus à chacun. Chaque membre du foyer doit pouvoir circuler librement dans cette maison bien agencée, manger, jouer, travailler, dormir, se reposer, se détendre… en fonction de son emploi du temps et des moments de la journée. Il faut que la maison soit adaptée aux usages de ses occupants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. 

Des espaces de vie adaptés à une famille

Si nous proposons des maisons de différents styles (contemporain ou traditionnel) et dans différentes régions (Rhône, Loire, Savoie, Isère, Ain et Saône-et-Loire), nos constructions possèdent le point commun de disposer d’une pièce de vie spacieuse, parfaitement agencée, qui permet de partager des moments en commun. De nombreux plans incluent une cuisine ouverte sur la pièce de vie, afin de partager les repas, accueillir des amis, discuter avec eux pendant que vous cuisinez, etc. Aujourd’hui, la cuisine n’est plus le repaire fermé de la personne dévolue à la confection des repas, bien au contraire ! On s’y attarde, on y discute, on partage un verre… Bref, cette pièce est le centre de votre vie sociale ! 

Le salon, quant à lui, est également un espace généreux dans lequel on se détend en famille en regardant un film ou en prenant le temps de discuter. C’est ici que les enfants peuvent s’amuser, où les adolescents bouquinent, bref, c’est ici que tout se passe ou presque.

Un espace nuit avec plusieurs chambres et salles de bain

Si salon et cuisine constituent les lieux de vie qui permettent aux membres de la famille de se retrouver, les maisons de Demeures Caladoises disposent également d’espaces plus privés, à savoir les chambres et la ou les salle(s) de bain. Que votre maison soit construite de plain-pied ou qu’elle dispose d’un étage, elle comprendra deux, trois ou quatre chambres. De nombreuses maisons intègrent, aujourd’hui, une suite parentale, c’est-à-dire une chambre d’une belle superficie dotée d’une salle de douche attenante et éventuellement d’un dressing, pièce dévolue au rangement de vos vêtements et aménagée avec des penderies et des tiroirs. Une salle de bain et des toilettes supplémentaires sont généralement intégrés dans le plan. Ceux-ci s’adressent davantage aux enfants et aux éventuels invités. Si une maison possède deux salles de bain, nous faisons en sorte d’en équiper une d’une baignoire d’angle, l’autre d’une douche italienne. La baignoire est souvent installée dans la salle de bain destinée aux enfants, alors que la douche italienne est généralement réservée aux suites parentales. Quant aux toilettes, nous privilégions les WC suspendus, modernes et esthétiques.

Un garage à la porte motorisée

Enfin, les maisons familiales disposent généralement d’un garage plus ou moins large, un atout indispensable pour les possesseurs de voiture. Cet espace peut également permettre de ranger vélos, trottinettes, etc. Il dispose d’une porte motorisée, qui s’ouvre verticalement et se glisse sous le plafond. L’avantage ?  Le gain de place !

Maison familiale : des extérieurs adaptés

Si les plans des maisons familiales se veulent fonctionnels et adaptés à la vie à plusieurs, il est important que les extérieurs de ces constructions soient également pensés pour l’accueil d’enfants de différents âges, notamment pour les plus jeunes. 

Un terrain sécurisé

C’est pourquoi il est indispensable de sécuriser son terrain, avec un grillage que l’on peut éventuellement doubler d’une haie pour un rendu plus esthétique. Si vous disposez d’une piscine – un atout non négligeable dans la valeur de votre maison – il vous faudra installer également une barrière de sécurité tout autour.

Terrasses et balcons, des espaces supplémentaires à investir

Par ailleurs, les maisons construites par Demeures Caladoises sont pourvues d’espaces sur lesquels on peut aménager un salon de jardin et partager des repas en extérieur. Nos villas sont généralement dotées d’une terrasse bien orientée, couverte, sous laquelle il fait bon se reposer. D’autres possèdent un balcon. C’est le cas par exemple de certaines de nos maisons construites dans les régions montagneuses, qui disposent d’un balcon en bois pour leur conférer un style chalet. 

Certaines maisons contemporaines, quant à elles, sont recouvertes d’un toit terrasse, ce qui offre un espace de vie supplémentaire. Au-delà de leur esthétique indéniable et de leur aspect ultra-moderne, ce type de constructions présente une terrasse bien exposée, qu’il est indispensable de sécuriser avec des garde-corps ou des murets tout autour. Dans tous les cas, vous aurez le matériau nécessaire pour créer un bel endroit convivial et reposant.

Aménager son jardin

En outre, quelle que soit la superficie de votre terrain, vous pourrez aménager des espaces pour que vos enfants puissent jouer à la balançoire, sauter au trampoline, courir librement… Vous pourrez par exemple installer des cages de foot ou une petite cabane. Pour ce faire, n’hésitez pas à investir une partie de votre jardin qui sera dévolue à cet effet.

Construire une maison familiale et respectueuse de l’environnement

Au-delà de l’agencement des maisons que nous construisons, nous mettons un point d’honneur à bâtir des maisons qui respectent la planète sur laquelle nos enfants grandiront.

Demeures Caladoises, apôtre du “zéro déchet de construction”

C’est pourquoi Demeures Caladoises a adhéré au concept de “construction propre”. Cela signifie que nous nous engageons à réduire nos déchets dans les constructions menées à bien dans les différents départements sur lesquels nous intervenons. L’objectif est clair : réduire notre empreinte écologique.

Tout d’abord, nous mettons tout en œuvre pour trier, recycler et valoriser les déchets issus de la construction tels que le bois, les cartons, les plastiques, etc. De plus, nous récupérons systématiquement tous les déchets (pas d’enfouissement ou d’incinération sauvage qui pourraient polluer les terrains). Enfin, nous incluons tous les acteurs de la construction dans ce processus de gestion des déchets, de l’apprenti au chef de chantier. 

Construire des maisons familiales écologiques et confortables

En tant que constructeur de maisons familiales, nous vous proposons des maisons à la fois confortables et peu énergivores. Toutes nos constructions répondent, bien sûr, à la RT 2012 (réglementation thermique). 

Un système de chauffage performant

Pour que votre maison soit peu énergivore et confortable, le premier levier sur lequel jouer est, bien entendu, le chauffage. Nous équipons vos maisons de systèmes de chauffage performants. Ainsi, nous pouvons installer ces différents équipements :

  • La pompe à chaleur hybride : dotée d’un système de régulation intelligent, cet équipement choisit la combinaison énergétique la plus avantageuse.
  • Le plancher sec : rapide à mettre en œuvre, ce système de chauffage vous assure un sol toujours tempéré même si, par exemple, vous avez opté pour un revêtement froid tel que le carrelage. La chaleur diffusée est à la fois douce et harmonieuse.
  • Le chauffe-eau solaire : cet équipement vous permet de transformer l’énergie solaire en eau chaude. Une solution parfaitement écologique, qui peut rendre votre maison presque autonome en matière de production d’eau chaude !
  • Le chauffe-eau thermodynamique : le principe de cet appareil est simple. Il récupère les calories naturellement présentes dans l’air pour transmettre la chaleur à l’eau du ballon. Il offre une énergie inépuisable, propre et… gratuite !
  • La chaudière à condensation : elle peut fonctionner au bois, au fuel ou au gaz.
  • La cuve gaz : elle vous permet de bénéficier d’eau chaude et de chauffage instantanément. 
  • La pompe à chaleur : il existe différents types de pompes à chaleur. Mais quel que soit le type d’appareil sur lequel vous arrêterez votre choix, vous disposerez d’un système de chauffage qui exploite uniquement l’énergie gratuite issue de la nature pour mieux la restituer. Vous n’utilisez donc aucune énergie fossile et vos émissions de CO2 sont nettement réduites. 
  • Le poêle à granulés : à la fois esthétique, technique et écologique, ce système de chauffage utilise de petits copeaux de bois appelés pellets. En termes de confort, il offre une douce chaleur homogène. 
  • Le radiateur : ce système de chauffage a encore de beaux jours devant lui. Les modèles sont de plus en plus performants et de moins en moins énergivores. Certains types de radiateurs peuvent être très appréciés dans certaines pièces, tels que le sèche-serviette dans une salle de bain, qui sèche vos draps de bain, évite l’humidité dans la pièce et la réchauffe. 

Une maison alliant écologie et confort

Si les systèmes de chauffage installés dans les constructions signées Demeures Caladoises visent à réduire l’empreinte carbone du bâti, ils offrent également beaucoup de confort aux occupants des maisons. En tant que constructeur de maisons familiales, nous proposons également d’autres équipements ingénieux pour votre confort et le respect de l’environnement : 

  • Le brise-soleil : installé sur vos fenêtres et baies vitrées, le brise-soleil vous permet de maîtriser l’impact du soleil. Fixe, orientable ou amovible, il vous permet d’éviter que le soleil ne surchauffe votre demeure en été et ne vous éblouisse. A l’inverse, il laisse entrer chaleur et lumière pour les jours plus froids, à l’automne et à l’hiver. Esthétique et pratique, le brise-soleil est également écologique puisqu’il vous permet de tirer le meilleur parti de l’énergie solaire. Dans la même optique, les volets roulants centralisés vous offrent la possibilité de maîtriser chaleur et lumière et s’avèrent très pratiques.
  • La cuve de rétention d’eaux pluviales : récupérez l’eau de pluie et évitez de consommer l’eau du robinet ! Vous pourrez ainsi arroser vos plantes ou utiliser l’eau à d’autres fins sans débourser un centime… tout en faisant un geste pour la planète. 
  • Le système de ventilation hygroréglable : cet équipement permet le renouvellement permanent de l’air. Il évacue l’air vicié et fait rentrer l’air neuf par les entrées d’air installées dans différentes pièces. Vous gagnez en qualité de l’air, bien sûr, mais également en hygiène et en préservation du bâti. 
  • Les interrupteurs automatiques : grâce à un système de détecteur de présence, vos pièces s’éclairent lorsqu’une personne y pénètre et s’éteignent quand elle en sort. Une solution pratique et écologique, puisque vous ne risquez plus de laisser allumée une pièce de longues heures durant alors que vous n’y êtes pas présent !

Comment sécuriser sa maison familiale ?

Lorsque l’on a une famille, la sécurité de la maison s’avère encore plus importante. C’est pourquoi Demeures Caladoises a pensé à tout et vous propose différents systèmes pour rendre votre habitation la plus sécurisée possible : 

  • L’alarme : ce système écarte les cambrioleurs à 90 %.
  • Le détecteur de présence : lorsque vous vous absentez, vous êtes prévenu, sur votre smartphone, de toute intrusion. Cela vous permet de partir en vacances l’esprit tranquille !
  • Le détecteur de fumée : si cet équipement est obligatoire, en France, depuis la loi du 8 mars 2015, Demeures Caladoises l’installe dans ses maisons depuis plusieurs années. Ces détecteurs détectent les fumées dès le départ de l’incendie et émettent un signal sonore. Les occupants sont ainsi prévenus, même dans leur sommeil, et cela évite les éventuelles intoxications au monoxyde de carbone.
  • La fermeture trois points : nos portes d’entrée sont pourvues d’une serrure trois points pour une sécurité maximale.

Une maison familiale et intelligente pour une meilleure qualité de vie

Constructeur de maisons familiales depuis plus de 40 ans, nous avons toujours cherché à être à la pointe en matière de technologie, notamment au niveau de la domotique, qui permet de centraliser les différents équipements d’une maison. C’est pourquoi, aujourd’hui, nos maisons sont connectées et intelligentes.

La technologie permet de mieux contrôler votre consommation d’énergie en déclenchant et en régulant, par exemple, votre système de chauffage, uniquement en votre présence ou juste avant votre arrivée. Grâce à la maison connectée, vous gagnez également en sécurité, au moyen par exemple du détecteur de présence qui vous avertit sur votre smartphone en cas d’intrusion dans votre domicile.  Enfin, la domotique permet d’améliorer votre qualité de vie. Elle vous offre un réel gain de  confort en gérant l’ambiance sonore, en effectuant le ménage de façon automatique ou encore en arrosant votre jardin quand il en a besoin. Et la qualité de vie n’est-elle pas primordiale dans une maison familiale, pour que chaque membre du foyer se sente bien chez lui ?