< Retour à la page précédente

Projet de toute une vie, la construction d’une maison représente un coût important pour une famille. La plupart des foyers doivent opter pour un financement bancaire avec un emprunt sur de nombreuses années. C’est la raison pour laquelle ce genre de projet ne doit pas être pris à la légère et être pensé très en amont.

Les avantages d’une maison clé en main

Si certains futurs propriétaires font le choix d’acheter un terrain avant d’y construire leur maison, d’autres optent pour une maison clé en main, pour laquelle le prix inclut le terrain et la maison en question.

Justement, comment calculer le coût de la construction d’une maison ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Demeures Caladoises, constructeur de maisons individuelles depuis 1975 sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes, vous accompagne pas à pas dans votre projet immobilier en tant qu’interlocuteur de confiance. 

Opter pour une maison clé en main présente de nombreux avantages. En accordant votre confiance à un constructeur renommé tel que Demeures Caladoises, vous faites appel à des professionnels qui connaissent parfaitement les démarches à suivre et les entreprises qui vont mener les travaux. Lorsque l’on supervise soi-même la construction de sa maison, il  n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi les différents artisans, et de savoir vers quelles entreprises se tourner pour mener à bien les travaux de terrassement, d’électricité, de toiture, de plomberie, etc. Demeures Caladoises va ainsi superviser chaque étape du chantier et vous restituer des bilans régulièrement pour que vous soyez parfaitement informé des évolutions du chantier. 

Le choix du terrain

Le terrain est un premier critère à prendre en compte dans le budget d’une construction de maison clé en main. En effet, son prix au mètre carré va dépendre de sa position géographique, tant au niveau de la commune d’habitation que de l’exposition du terrain. Certains secteurs sont plus cotés que d’autres, en raison de la beauté des lieux, de leur dynamisme économique ou encore de la proximité des commodités (transports, écoles, services publics, etc.). Par exemple, un terrain en ville sera généralement plus cher qu’un terrain en pleine campagne. Les communes situées à proximité des grandes villes sont, généralement, très prisées.

L’environnement du terrain va également constituer un critère de choix : la maison construite sera-t-elle située sur un terrain isolé ou se trouvera-t-elle au cœur d’un lotissement ? Aura-t-elle du vis à vis et des voisins proches ou bénéficiera-t-elle d’une vue dégagée ? La maison sera-t-elle mitoyenne ou ne partagera-t-elle aucun de ses murs avec une autre maison ? Bien entendu, la superficie du terrain est également un critère primordial concernant le prix du terrain.

A savoir : Si vous achetez une maison clé en main, le terrain sera nécessairement constructible et viabilisé. Un gain de temps et d’argent car la viabilisation d’un terrain et le raccordement aux différents réseaux (tout-à-l’égout, électricité, gaz, etc.) représentent un coût important pour les propriétaires qui font le choix d’acheter un terrain séparément de la maison. 

L’architecture et la superficie de la maison

Une maison répondant à des plans simples coûtera nécessairement moins cher qu’une maison aux plans plus complexes, plus élaborés et plus originaux. Par exemple, une maison à étage ou pourvue d’un demi-étage arborera un tarif plus élevé qu’une demeure de plain-pied.

Le toit représente également un coût important. De plus en plus de maisons sont construites avec un toit terrasse, qui propose l’avantage d’offrir un espace supplémentaire et d’être très esthétique. Principal inconvénient : le toit terrasse coûte généralement plus cher qu’un toit traditionnel. Il convient également de prendre en compte la région dans laquelle vous souhaitez faire construire. En montagne, par exemple, un toit pentu résistera davantage aux intempéries. Mais là encore, le niveau de finition jouera sur le prix du toit : il existe des tuiles de qualités diverses et de styles différents. Les prix peuvent donc être variés. 

De même, si vous avez envie de fantaisie et souhaitez que votre maison soit dotée d’un balcon ou d’une tourelle, cela complexifiera vos plans, demandera des solutions techniques plus poussées et, donc, augmentera le prix au mètre carré de votre maison. Au-delà du prix au mètre carré, il faut bien entendu prendre en compte la superficie de la maison. A secteur géographique équivalent, plus une maison est grande, plus son prix est élevé ! 

Les matériaux utilisés et les finitions

Les matériaux utilisés par les entreprises intervenant dans votre maison ainsi que les finitions vont beaucoup influer sur le budget de construction de celle-ci. Ce sont souvent ces deux éléments qui placent une maison dans le haut de gamme ou non. Votre maison sera-t-elle construite en briques ou en parpaing ? Dispose-t-elle d’un bardage en bois ou non ? Si votre maison bénéficie d’une terrasse, quel est le revêtement de celle-ci ? Carrelage ? Dalles ? Lattes de bois ? Si certaines pièces sont dotées de parquet, ce dernier est-il en bois massif ou s’agit-il d’un simple parquet flottant ? Si vous avez opté pour du carrelage, celui-ci est-il uni ou plus travaillé ? La cuisine dispose-t-elle d’un sol en tomettes dont le charme ne fait pas débat ou d’un carrelage moins coûteux ? Tous ces éléments joueront un rôle dans le coût final de votre maison clé en main.

L’aménagement de la cuisine et de la salle de bain

Certaines pièces comme la cuisine ou la salle de bain représentent un coût de plusieurs milliers d’euros dans la construction. Ces deux pièces vont, ainsi, beaucoup influencer la facture finale. 

La cuisine

Lorsqu’on opte pour une maison clé en main, la cuisine aménagée est comprise dans le coût final. La qualité de celle-ci, son agencement, la quantité et la qualité des placards choisis, la crédence, l’éclairage, la faïence, etc. sont autant d’éléments qui jouent sur le prix de la cuisine.

Par ailleurs, s’agit-il d’une cuisine ouverte sur le séjour ? D’une cuisine fermée ? Peut-on y déjeuner ou juste y cuisiner ? Dispose-t-elle d’une baie vitrée ouverte sur une terrasse ? Tous ces critères sont à prendre en compte pour calculer le prix de votre maison à construire. 

La salle de bain

Si, traditionnellement, les maisons disposent d’une salle de bain pour toute la famille, de plus en plus de maisons neuves sont dotées de deux salles de bain : l’une pour les enfants, et l’autre pour les adultes, parfois une à l’étage et l’autre au rez-de-chaussée. Cette dernière fait souvent partie d’une suite parentale. Le nombre de salles de bain est, évidemment, pris en compte dans le prix de votre maison.

Mais il faut également prendre en compte les équipements. Votre salle de bain peut être pourvue d’une baignoire classique ou d’une baignoire d’angle, d’une douche classique ou d’une belle et grande douche à l’italienne, voire d’une douche et d’une baignoire à la fois, si la superficie de votre pièce d’eau vous le permet. Il faut également savoir si les toilettes sont inclus dans la salle de bain ou séparés ; dans ce second cas, il s’agit d’un atout. 

Les matériaux utilisés dans la salle de bain contribueront également à la valeur de la maison. Le carrelage au sol, la faïence, le pare-douche… sont des éléments à prendre en compte.

Aménagements extérieurs

Dans le budget de construction de votre maison, il faut également évaluer les aménagements extérieurs. Sont-ils déjà présents où devrez-vous les faire construire par la suite ? Par exemple, votre propriété dispose-t-elle d’ores et déjà d’une clôture et d’un portail ou devrez-vous prévoir ces investissements, généralement conséquents, par la suite ?

La piscine

De plus en plus de maisons sont construites avec une piscine sur leur terrain. Bien entendu, il s’agit d’un équipement qui apporte beaucoup de valeur à ce dernier. Une valeur qui dépend évidemment de la superficie de la piscine et de ses abords : Une plage a-t-elle été aménagée ? Dispose-t-elle d’un pool house ?

A défaut de posséder une piscine, certains terrains sont dits “piscinables”, c’est-à-dire qu’ils offrent la possibilité de construire un bassin si le cœur vous en dit à terme. Il s’agit généralement de terrains plats, qui ne nécessitent pas de remblai particulier. Évidemment, un terrain piscinable a plus de valeur qu’un terrain qui ne l’est pas.

Le garage

En sous-sol ou non, le garage est également un élément qui apporte de la valeur ajoutée à votre maison. Il peut même être un critère de choix déterminant pour ceux qui possèdent une voiture. Certains garages, particulièrement larges, peuvent même accueillir deux véhicules. Dans tous les cas, cette pièce à part apporte un espace supplémentaire qui peut accueillir une ou plusieurs voitures mais également des vélos, du matériel de jardinage ou du rangement. 

La terrasse

Accolée à la maison, la terrasse offre un espace extérieur sur lequel on peut manger, jouer, installer un salon de jardin… S’il ne s’agit pas d’une pièce, c’est cependant un espace de vie supplémentaire qui, encore une fois, apporte une vraie valeur ajoutée à votre demeure. Son exposition et sa superficie sont deux éléments importants à prendre en compte. Généralement, les terrasses sont exposées sud-ouest pour permettre aux habitants de la maison de profiter au maximum du soleil. Certaines maisons disposent même de deux terrasses, ce qui permet de jouer avec l’ombre et le soleil en fonction des différents moments de la journée.

Généralement, les terrasses sont recouvertes par un toit. Elles peuvent être carrelées, bétonnées, pourvues de pavés autobloquants… Ces matériaux contribueront aux finitions de votre maison et constitueront également un critère de prix

L’isolation et le système de chauffage

Les constructions neuves répondent à la RT 2012, et doivent donc être peu énergivores, voire complètement passives, c’est-à-dire qu’elles recyclent l’énergie qu’elles produisent. Pour ce faire, elles doivent être dotées d’un bon système d’isolation au niveau du bâti. 

Pour améliorer les performances énergétiques, les constructions neuves vont donc être aménagées judicieusement avec, par exemple, de grandes baies vitrées exposées plein sud pour apporter lumière et chaleur naturelles à l’intérieur. A l’inverse, des pièces telles que le garage, qui ne nécessitent ni lumière, ni chaleur, pourront être aménagées au nord. 

Quant au chauffage, ces maisons doivent être dotées de systèmes performants et écologiques. Au niveau du coût, deux éléments sont à prendre en compte : le coût d’installation mais aussi le coût de fonctionnement. Certains systèmes demandent un investissement important, mais se révèlent, par la suite, peu gourmands et donc peu chers à l’usage. C’est le cas par exemple des pompes à chaleur géothermiques ou des chaudières à gaz avec condensation. 

En fait, dans le budget de la construction d’une maison, il est important de prendre en compte le coût d’une maison et de son terrain, mais également de calculer ses coûts de fonctionnement. Il peut s’avérer judicieux d’investir davantage au départ, notamment sur l’isolation et le chauffage, pour réaliser, par la suite, des économies de fonctionnement mais également pour gagner en confort au quotidien. Chez Demeures Caladoises, nous mettons tout en œuvre pour vous proposer des maisons clé au coût compétitif, dans lesquelles vous aimerez vivre au quotidien.

Enfin, généralement, on achète une maison, clé en main ou non, pour quelques années avant de la revendre à l’arrivée d’un nouvel enfant, en cas de changement de vie ou encore à la retraite. Si tel est votre projet, il faut également s’assurer, lors de l’achat d’une maison, que celle-ci pourra se revendre facilement grâce à des plans bien pensés, une bonne situation géographique ou une esthétique irréprochable.