Vous souhaitez faire bâtir votre résidence principale et tentez d’établir votre budget immobilier. Saviez-vous que vous pouvez bénéficier d’aides financières pour une construction neuve ? Demeures Caladoises vous renseigne.

Financer sa construction neuve avec un prêt à taux zéro

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) désigne un prêt aidé par l’État sur lequel vous ne payez aucun intérêt. Par conséquent, il vous permet de réduire le poids du financement dans votre projet de construction neuve et d’augmenter votre budget pour vous offrir la maison de vos rêves.

Bien que cet emprunt soit financé par l’État, c’est la banque en charge de votre crédit immobilier qui valide son octroi selon votre solvabilité. De plus, vous devez impérativement remplir les conditions suivantes :

  • Réaliser votre demande en complément d’un autre crédit
  • Ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années
  • Respecter le plafond de ressources défini par la législation

Notez que la durée d’emprunt s’étend de 20 à 25 ans et que son montant maximum varie de 20 à 40 % du coût total de votre logement neuf selon la composition de votre foyer et le secteur géographique où se situe le bien.

Bénéficier de la TVA à taux réduit

Nos modèles de maison  sont éligibles à la TVA réduite, ce qui vous permet de réaliser des économies importantes sur votre projet de construction neuve. En effet, le taux de TVA passe de 20 à 5,5 %.

L’une des conditions principales pour bénéficier de cet avantage fiscal concerne la localisation de votre futur logement. Il doit impérativement se trouver dans un rayon de 300 mètres maximum d’un des deux secteurs suivants :

  • Une zone d’Aménagement et de Rénovation Urbaine (ANRU)
  • Un quartier prioritaire de la ville (QPV)

Par ailleurs, vous devez :

  • Respecter les plafonds de ressources définis par la loi
  • Occuper votre maison neuve à titre de résidence principale
  • Conserver votre bien immobilier pendant une durée minimale de 10 ans

Autre avantage non négligeable, vous pouvez cumuler la TVA à taux réduit avec un financement à l’aide d’un PTZ.

Profiter d’une exonération de la taxe foncière 

L’exonération temporaire de la taxe foncière constitue l’une des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre en devenant propriétaire d’une maison neuve. Elle vous permet de réaliser une économie substantielle, car le montant de la taxe foncière s’élève à 1 200 euros en moyenne.

L’exemption commence à courir à compter du 1er janvier qui suit l’achèvement de la construction et s’applique pour une durée de deux ans. Pour en bénéficier, vous disposez d’un délai de 90 jours après la réception de votre logement neuf pour compléter le formulaire H1 et le transmettre à votre Centre des finances publiques.

Sachez que si vous n’effectuez pas votre demande dans les temps, vous perdez une partie ou la totalité de l’avantage fiscal. En effet, l’exonération de taxe foncière commencera uniquement à s’appliquer à partir du 31 décembre suivant.

Payer des frais de notaire réduits

L’achat d’un logement sur plans requiert de vous rendre dans un office notarial pour signer le contrat authentique. Cette formalité entraine un coût : les frais de mutation. Ils se composent de :

  • Taxes et impôts
  • Honoraires du notaire, appelés émoluments
  • Droits d’enregistrement et de gestion

Cependant, l’acquisition d’une maison neuve vous permet de profiter de frais de notaire réduits, car le montant de la taxe sur la publicité foncière se limite à 0,715 % du prix hors taxe du bien neuf. Par conséquent, le montant des frais de notaire est compris entre 2 et 3 % du prix contre 7 à 8 % pour un logement ancien.

Notez que le notaire ne fixe pas librement sa rémunération, elle se détermine par un arrêté ministériel. Néanmoins, il peut consentir une remise qui peut atteindre jusqu’à 20 % de ses émoluments sur les transactions supérieures à 100 000 euros.

Demeures Caladoises, votre constructeur de maisons depuis plus de 40 ans, vous accompagne à chaque étape de votre projet sur plan. Consultez nos offres de maisons + terrains sans attendre.