Avant de faire construire ou acheter sur plans la maison idéale pour un projet de résidence principale ou secondaire, voici quelques conseils pour bien choisir son terrain si vous n’optez pas pour la solution clé en main ‘maison+terrain’ d’un constructeur ou promoteur.

Le choix d’un terrain à bâtir est aussi important que la construction de la maison en elle-même et vous engage sur de nombreuses années, d’où l’importance de se poser les bonnes questions et de hiérarchiser ses priorités avant l’achat :

  • Choisir un terrain constructible ‘isolé’ ou dans un lotissement ? Si vous choisissez un terrain individuel, il faudra demander un Certificat d’Urbanisme à la Mairie qui vous renseignera sur les règles assujetties à ce terrain, consulter le PLU pour connaître les projets d’aménagement à venir. La proximité des transports, des infrastructures routières, des commerces et écoles est un critère également très important. En ce qui concerne un terrain loti, s’il est déjà constructible, viabilisé et borné, il est également soumis à des contraintes strictes de construction et règles qu’il faut connaître avant de s’engager, accepter la proximité immédiate de voisins..
  • Quelle topologie de terrain choisir ? La construction d’une maison basse consommation aujourd’hui est largement tributaire de l’orientation du terrain, de la présence de végétaux et masques solaires.. Si vous avez déjà les plans de la maison, assurez-vous qu’ils sont compatibles avec la forme et la pente du terrain..
  • Avant de choisir un terrain, renseignez-vous auprès de la mairie sur la taxe d’habitation et la taxe foncière qui varient fortement d’une commune à une autre, sur la qualité des réseaux publics (eau, électricité, gaz), l’existence du tout-à-l’égout, la couverture internet…

Constructeur depuis plus de 35 ans en Rhône-Alpes et Bourgogne, Demeures Caladoises vous assiste dans votre projet immobilier et vous donne encore plus de conseils pour bien choisir votre terrain.