A quelles normes et spécificités correspond une maison BBC ? Le constructeur Demeures Caladoises est spécialisé dans la construction de maison basse consommation, personnalisée en fonction des choix et des besoins de ses clients. Nos experts interviennent dans tous les départements de Rhône-Alpes et vous accompagnent dans votre projet de maison à faible consommation d’énergie.

Définition d’une maison BBC

Une maison BBC, pour Bâtiment Basse Consommation, est une maison dont la construction a respecté un niveau faible de consommation d’énergie. Aussi appelée maison passive, elle doit avoir été conçue dans le respect de normes de réglementation thermiques spécifiques et ne rejeter que peu d’émission de CO2, ce qui permet de participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique. Cette construction à très faible consommation énergétique met notamment l’accent sur l’énergie solaire pour apporter chaleur comme lumière et limiter le recours à une tierce énergie. Afin de garantir une meilleure isolation thermique, un bâtiment BBC doit également avoir une isolation renforcée et une bonne gestion de la ventilation.

Les avantages d’une maison BBC

Un projet de construction de maison BBC apporte des avantages financiers, vous pouvez bénéficier d’aides pour son financement : prêt EDF ou éco-vert de la part d’organismes bancaires, ou encore exonération sur votre taxe foncière allant de 50 à 100 %. De plus, en fonction de vos conditions de ressources et si vous êtes primo-accédant, faire construire une maison BBC peut vous permettre de bénéficier du Prêt à Taux Zéro (PTZ).

Les frais de fonctionnement du logement sont également moindres grâce aux économies d’énergie réalisées : jusqu’à 7 fois moins de chauffage et 2 fois moins d’eau chaude sanitaire. De plus, sur un projet de construction neuf, il n’y aura donc aucun coût à subir pour respecter les nouvelles normes de réglementation.

Enfin, une maison labellisée BBC est un excellent investissement immobilier, car elle permet d’obtenir une plus-value plus importante en cas de vente ou de location. En effet, plus une maison est performante au niveau énergétique, plus elle a de la valeur.

Vous voulez profiter de tous ces avantages et faire des économies d’énergie ? Découvrez nos annonces de terrain + maison et triez-les par prix, surface ou localisation pour dénicher le projet de maison BBC qui saura répondre à toutes vos attentes.

Les normes d’une maison BBC

Une maison labellisée BBC atteint un niveau de performance énergétique en accord avec les exigences de la loi Grenelle sur l’Environnement. Elle répond aux exigences de la Réglementation Thermique 2012. Avec l’arrivée de la RT 2020, le label BBC devient BEPOS.

La RT 2012 limite la consommation énergétique des bâtiments neufs, résidentiels ou professionnels, supérieure à 50 kWh d’énergie primaire en moyenne par mètre carré de SHON et par an. Ce seuil peut néanmoins être légèrement modulé en fonction de :

  • L’usage du bâtiment et la surface moyenne des logements
  • La zone climatique et l’altitude
  • Les systèmes de chauffage

Entrée en application au 1er janvier 2013, la conformité avec la RT 2012 est obligatoire pour toutes les maisons neuves. Le Plan Bâtiment Grenelle 2 a en effet l’ambition de réduire les consommations d’énergie de 38 % et les émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici la fin 2020.

Atteindre ces objectifs suppose le développement des maisons BBC, aussi l’État propose une palette d’aides financières et d’incitations fiscales pour atténuer le poids des investissements additionnels à la charge du maître d’ouvrage pour la construction d’une maison BBC.

La consommation énergétique dans une maison BBC

La RT 2012 se focalise sur cinq usages énergétiques, pour lesquels elle définit des conditions en termes de consommation d’énergie et de mise en œuvre de moyens :

  • Chauffage
  • Climatisation
  • Production d’eau chaude sanitaire
  • Éclairage
  • Auxiliaires (ventilation, pompes…)

Ainsi, en plus de la consommation énergétique en elle-même, les maisons BBC doivent justifier de qualités d’isolation thermique notamment l’obligation de traiter la perméabilité à l’air et les ponts thermiques ou fuites de chaleur. Le recours aux énergies renouvelables est également pris en compte.

Obtenir le label BBC – Effinergie

Pour obtenir le label Effinergie – BBC pour votre maison neuve et être en règle au regard de la RT 2012, vous devrez obtenir une attestation de conformité obligatoirement délivrée par un bureau d’études certificateur. La démarche doit être initiée dès la demande du permis de construire à laquelle vous devrez joindre les conclusions de l’étude de faisabilité d’approvisionnement en énergie et la justification de la prise en compte de la réglementation thermique. Vous devrez également faire réaliser un test d’étanchéité à l’air par un professionnel. Si votre maison est déclarée conforme, vous obtenez la certification BBC et pouvez prétendre aux aides prévues par l’État. En cas de constat d’anomalie, il vous sera demandé de faire procéder aux corrections et votre bâtiment sera ensuite soumis à une contre-visite. Les équipes Demeures Caladoises vous accompagnent dans toutes ces démarches.

Bon à savoir :

En 2021, la RT 2012 est remplacée par la RE 2020. Les maisons BBC seront désormais labellisées BEPOS (bâtiment à énergie positive).