Qu'est- ce qu'une maison BBC ?

Maison BBC ou bâtiment basse consommation

 

Une maison Labelisée BBC – Bâtiment Basse Consommation est reconnue atteindre un niveau de performance énergétique en accord avec les exigences de la loi Grenelle sur l’Environnement. Elle répond aux exigences de la Réglementation Thermique 2012 qui en découle. La RT 2012, qui succède à la RT 2005, limite la consommation énergétique des bâtiments neufs résidentiels ou professionnels supérieures à 50 kWh d’énergie primaire en moyenne par m2 de SHON et par an. Ce seuil peut néanmoins être légèrement modulé en fonction de :

  • L’usage du bâtiment et la surface moyenne des logements
  • La zone climatique et l’altitude
  • Les systèmes de chauffage.

 

Entrant en application au 1er janvier 2013, la conformité avec la RT 2012 sera obligatoire pour toutes les maisons neuves. Le Plan Bâtiment Grenelle 2 a en effet l’ambition de réduire les consommations d’énergie de 38% et les émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici la fin 2020. Atteindre ces objectifs suppose le développement des maisons BBC, aussi l’Etat propose une palette d’aides financières et d’incitations fiscales pour atténuer le poids des investissements additionnels à la charge du maître d’ouvrage pour la construction d’une maison BBC.

 

La RT 2012 se focalise sur cinq usages énergétiques :

  • chauffage,
  • climatisation,
  • production d’eau chaude sanitaire,
  • éclairage et
  • auxiliaires (ventilation, pompes…)

pour lesquels elle définit des conditions en termes de consommation d’énergie et de mise en œuvre de moyens. Ainsi, en plus de la consommation énergétique en elle-même, les maisons BBC doivent justifier de qualités d’isolation thermique notamment l’obligation de traiter la perméabilité à l’air et les ponts thermiques ou fuites de chaleur. Le recours aux énergies renouvelables est également pris en compte.

 

Pour obtenir le label Effinergie – BBC pour votre maison neuve et être en règle au regard de la RT 2012, vous devrez obtenir une attestation de conformité obligatoirement délivrée par un bureau d’études certificateur. La démarche doit être initiée dès la demande du permis de construire à laquelle vous devrez joindre les conclusions de l’étude de faisabilité d’approvisionnement en énergie et la justification de la prise en compte de la réglementation thermique. Vous devrez également faire réaliser un test d’étanchéité à l’air par un professionnel. Si votre maison est déclarée conforme, vous obtenez la certification BBC et pouvez prétendre aux aides prévues par l’état. En cas de constat d’anomalie, il vous sera demandé de faire procéder aux corrections et votre bâtiment sera ensuite soumis à une contre-visite.