Qu’est-ce qu'une maison HQE ?

Maison HQE ou maison de Haute Qualité Environnementale

 

Une maison certifiée HQE – Haute Qualité Environnementale couple ses hautes performances énergétiques à une exploitation raisonnée des ressources de l’écosystème pour se fondre avec harmonie et respect dans son environnement d’accueil. En effet, les maisons HQE prennent en compte la biodiversité dans l’objectif d’éviter les pollutions et de limiter autant que possible le recours aux énergies fossiles ou électriques. Contrairement aux autres labels, la certification HQE est une marque commerciale qui a donné lieu à une norme française, la norme Afnor NF Ouvrage Démarche HQE.

 

La certification maison HQE se décline cependant, non pas en termes de normes, mais selon un référentiel de 14 objectifs cibles dont 7 sont orientées sur l’environnement et le confort des occupants et 7 sur l’environnement en général. Les cibles sont divisées en 4 groupes thématiques :

  • cibles d’éco-construction relatives à l’intégration harmonieuse de la maison dans son environnement au moyen de matériaux et systèmes de construction à faible nuisance
  • cibles d’éco-gestion de l’eau, des énergies, des déchets et de l’entretien
  • cibles de confort : acoustique, visuel, olfactif et hygrothermique
  • cibles de santé : qualités sanitaires de l’eau, de l’air et des espaces

 

Le constructeur définit avec vous vos priorités sur l’ensemble des cibles HQE et travaille pour optimiser les domaines à privilégier. Pour obtenir la certification, la maison HQE doit être jugée au moins très performante pour 3 cibles, performante pour 4 cibles et alignée au niveau de base pour les 7 cibles restantes.