Maison THQE ou maison bioclimatique

 

Le principe d’une maison THQE, Très Haute Qualité Environnementale est d’impacter le moins possible l’écosystème dans lequel elle s’intègre. La certification THQE est en effet attribuée aux logements bâtis selon les bonnes pratiques de l’éco-construction et de l’éco-gestion et dont la consommation énergétique ne dépasse pas 50 kWh/m²/an.

 

La maison bioclimatique consiste en un type d’habitat respectueux de l’environnement dans lequel elle se fond et au-delà, en harmonie parfaite avec lui. Elle utilise les ressources végétales ou climatiques disponibles, par exemple elle peut tirer parti des rayons du soleil pour son chauffage l’hiver ou profiter des feuilles des plantes grimpantes pour s’en protéger l’été.

 

Ainsi, le préfixe bio dans le concept de maison bioclimatique réfère bien à l’utilisation du vivant en tant que partenaire de l’optimisation des ressources climatiques. Le concept se fonde également sur le recours à des matériaux dits sains pour la construction en elle-même. Une maison bioclimatiqueprésente donc forcément un très haut niveau de qualité environnementale et est une bonne candidate pour la certification THQE.

 

Avec l’importance grandissante de la cause écologique au cours de la dernière décennie, l’architecture bioclimatique est désormais devenue une spécialité à part entière. Les constructeurs et architectes inscrits dans ce courant s’attachent à concevoir des maisons à THQE et incluent dans la réflexion :

  • L’exploitation des ressources biologiques de l’environnement : terre, arbres ou plantes comme écrans naturels ou masses de stockage thermique
  • L’orientation des bâtiments particulièrement des toits murs, fenêtres de manière à permettre la meilleure captation des rayons du soleil possible
  • Le recours systématique aux matériaux sains et locaux pour la construction