< Retour à la page précédente

La maison à toit plat est devenue très tendance ces dernières années tant pour les espaces supplémentaires qu’elle offre que pour son architecture épurée. Découvrez les avantages des maisons à toit plat et les différents modèles proposés par Demeures Caladoises.

Quelles sont les particularités de la maison à toit plat ?

De nombreux avantages

Une maison à toit plat présente d’abord l’avantage de gagner un espace supplémentaire. Alors que la toiture d’une maison classique n’est pas exploitable, la toiture plate de ce type d’habitation peut être utilisée de diverses façons. On pense d’abord à la maison au toit-terrasse permettant d’avoir un grand espace qui offre généralement une meilleure vue sur le paysage : idéal pour partager des moments entre amis, en famille ou en couple, et admirer par exemple le coucher de soleil. Cependant, ce n’est pas la seule utilisation envisageable pour une toiture plate. Il est également possible de créer une toiture végétalisée, d’installer des panneaux solaires, voire de créer des puits de lumière.

Vous bénéficiez aussi d’une architecture résolument moderne faisant la part belle aux grandes ouvertures et aux volumes déstructurés, loin du modèle classique de la maison traditionnelle.

Si ce type d’habitat est fortement sollicité aujourd’hui, c’est également parce qu’il permet de réaliser des économies. Il n’y a pas de charpente traditionnelle, et aucune tuile ni ardoise ne couvre la maison. L’épure est synonyme de simplicité et donc de réduction de coût sur les matériaux et la main-d’œuvre. Aussi, contrairement aux idées reçues, vous pouvez faire construire une maison à toit plat à des prix très accessibles.

Quelques points de vigilance à considérer pour votre maison au toit-terrasse

Il faut savoir que vous ne pouvez pas faire construire une maison à la toiture plate dans toutes les communes françaises. Certaines d’entre elles souhaitent en effet privilégier une certaine cohérence et interdisent les constructions à toit plat. Rendez-vous dans la mairie à laquelle est rattaché le terrain que vous projetez d’acheter ou que vous avez acquis pour vérifier les règles d’urbanisme qui s’appliquent.

En l’absence de toiture classique sur une maison à toit plat, le toit-terrasse doit être conçu spécialement pour éviter les infiltrations. Une légère pente doit être réalisée afin de laisser l’eau s’écouler et pour éviter qu’elle stagne. Les spécialistes peuvent également vous proposer un toit légèrement bombé. Le toit doit être agrémenté d’une étanchéité performante.

Demeures Caladoises : le spécialiste des maisons aux toits-terrasses en Rhône-Alpes

Les maisons à toit plat Demeures Caladoises

Villa Épure, Villa Haute-Savoie… Autant de modèles de maisons à toit plat qui jouent avec les volumes et les toits pour proposer de magnifiques toits-terrasses accessibles par une ou plusieurs pièces de l’étage. Les maisons à toit plat mêlent matériaux traditionnels et bardages bois ou encore larges ouvertures. Ces modèles répondent en plus aux normes environnementales, et intègrent de la domotique afin de simplifier la vie de ses habitants. 

Les services Demeures Caladoises

Visiter ou prendre un rendez-vous dans l’une des 11 agences de Demeures Caladoises vous permet d’obtenir plus de détails sur chacun des modèles de la gamme maison avec toit-terrasse. Sachez que vous pouvez consulter de nombreuses annonces sur le site présentant plusieurs projets de construction. Mâcon, Vienne, Saint-Chamond, Bourgoin-Jallieu… Dans de nombreuses villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, des terrains avec leurs maisons à toit plat n’attendent que vous pour sortir de terre. Un gain de temps considérable pour vous, puisque vous n’avez pas à trouver un terrain dont la topographie et les règles d’urbanisme conviennent au style de maison visé. À noter que ces projets de construction peuvent tout à fait évoluer, et que vous pouvez, à loisir, demander d’étudier des adaptations architecturales ainsi que des aménagements intérieurs sur mesure.