Demeures Caladoises Participations, groupe auquel appartient Demeures Caladoises, est un groupe familial qui s’inscrit dans une croissance durable et pérenne. Pour concilier au mieux développement économique, respect des Hommes et protection de l’environnement, le Groupe a mis en place une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE).

Pour l’entreprise, le développement durable passe par la mise en place d’une démarche de RSE. Le développement durable est un développement permettant de répondre aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Ainsi, le Groupe Demeures Caladoises Participations s’engage dans une démarche de développement durable et tient compte des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement. Ceci se traduit par un comportement transparent et éthique à l’égard de nos collaborateurs, de nos actionnaires et de nos clients.

Nos 9 engagements/priorités

La gouvernance de l’organisation est le système par lequel une organisation prend des décisions et les applique en vue d’atteindre ses objectifs.

Concernant le Groupe Demeures Caladoises Participations, le Conseil d’Administration veille à la bonne gouvernance, dans le respect de l’éthique et de la transparence. Réunissant des personnalités aux expériences complémentaires, il assure le respect de la stratégie et la garantie d’une gestion dans l’intérêt de l’entreprise et de ses actionnaires.

De plus, chaque semaine un Comité de Direction composé de l’ensemble des responsables de service du Groupe, se réunit pour la mise en place opérationnelle des dîtes stratégies.

Concernant le Groupe, l’ensemble des collaborateurs sont répartis sur la région Rhône Alpes (siège à Villefranche + agences dans l’Ain, l’Isère, la Loire, Le Rhône et la Saône et Loire).

Cette question insiste sur la place centrale de l’être humain dans la responsabilité sociétale.

Il est parfois difficile pour les PME de définir le lien concret entre RSE et Droits de l’Homme, pourtant chaque entreprise quelle que soit sa taille, son secteur d’activité peut contribuer aux respects des Droits de l’Homme. Le premier pas est de prendre conscience des enjeux existants.

À son niveau, Demeures Caladoises Participations s’engage à respecter les Droits de l’Homme dans sa sphère d’influence concernant les points suivants :

  • Le respect de la liberté d’association et le droit de négociation collective,
  • L’élimination de toutes formes de travail forcé ou inégal :
    • ainsi tous les artisans collaborant avec notre Groupe disposent d’un contrat de travail et des mêmes conditions de travail que l’ensemble des collaborateurs du Groupe,
  • Les inégalités hommes-femmes :
    • égalité de salaire,
    • aucune discrimination à l’embauche et ceci quel que soit le poste concerné…
  • La lutte contre la pauvreté :
    • insertion,
    • égalités des chances,
    • aides concernant l’accès au logement pour nos clients…
  • Les droits de l’environnement :
    • Les pollutions de l’eau de notre pays et les conditions sanitaires pour les générations futures sont un véritable enjeu du Développement Durable, notre Groupe tient compte de cet enjeu via plusieurs projets (cf. chapitre Environnement).

Nos collaborateurs sont les premiers concernés par notre démarche RSE. Cette démarche s’applique aux conditions de travail, à la protection sociale, à la lutte contre la discrimination, au dialogue social, au développement du capital humain, à la santé et la sécurité au travail, à la diversité et la mixité des équipes.

Nous promouvons la diversité et l’égalité des chances. Notre mission est de refléter la diversité de la société française dans nos recrutements et créer chaque jour les conditions d’un avenir professionnel juste et ouvert à tous. Notre Groupe n’applique aucun quota et ne tient pas compte de critères religieux, sexuels ou autres lors de ses embauches.

Nous contribuons à la construction de parcours professionnels. Nous répondons à la fois aux enjeux individuels et collectifs de développement des compétences autour de la construction de parcours professionnels :

  • Ainsi le Groupe Demeures Caladoises Participations n’hésite pas à intégrer au sein de ses équipes des alternants (du baccalauréat au master) comme des intérimaires « longue durée ».
  • De plus, le Groupe Demeures Caladoises Participations tient à former ses collaborateurs.
    • Les artisans et conducteurs de travaux sont formés sur des nouvelles méthodes de travail, l’utilisation de nouveaux matériaux…
    • Les commerciaux intégrant notre Groupe disposent quant à eux d’une semaine de formation durant laquelle ils et découvrent le fonctionnement et les processus du service commercial mais également l’ensemble des services composant le Groupe (via un livret d’accueil et la rencontre avec différents collaborateurs).

Nous protégeons l’intégrité physique de nos salariés. Nous agissons aux côtés de nos collaborateurs et fournisseurs pour éviter les accidents et améliorer les conditions de travail. Par exemple, nous avons formé et informé l’ensemble de nos conducteurs de travaux et nos artisans sur les conditions de sécurité indispensables sur nos constructions (trémies d’escalier, etc.).

Nous faisons en sorte que nos collaborateurs soient bien au fait des politiques de notre Groupe et s’y conforment, en les diffusant comme il convient, notamment par des programmes de formation, par des réunions mensuelles (par service) ou annuelles (l’ensemble du Groupe).

Nous encourageons nos partenaires commerciaux à appliquer nos principes de conduite, par exemple tous nos fournisseurs et artisans doivent adhérer à la charte Construction Propre mise en place par le Groupe en 2012.

Chaque organisation de par son activité, sa localisation et sa structure a un impact sur l’environnement. Une des volontés du Groupe Demeures Caladoises Participations est de réduire l’empreinte environnementale de ses activités, qu’elles soient directement liées ou non à la construction de nos maisons.

Voici quelques exemples de démarches mises en place par le Groupe afin d’atteindre cet objectif :

La démarche « éco citoyen au bureau »
Cette démarche initiée en 2011 invite l’ensemble de nos collaborateurs (siège + agences) à trier papiers, cartons, etc. Ces derniers sont ensuite déposés chez EPUR à ARNAS pour le recyclage. EPUR nous indique que leurs filières de traitement transforment majoritairement notre papier en papier journal et notre carton en carton d’emballage de qualité moindre.

Selon le WWF, la fabrication de papier recyclé consomme 6 fois moins d’eau, 2 fois moins d’énergie et génère 25 fois moins de déchets chimiques. Le recyclage permet aussi de réduire le volume de déchets à traiter, et créer plus d’emplois que l’enfouissement ou l’incinération, par exemple. 1 tonne de papier recyclé, c’est aussi 3 à 5 tonnes de bois économisés ! Dans une même logique, notre Groupe a mis en place un système de Gestion Electronique des Documents (GED).

De plus, l’ensemble de nos collaborateurs doivent éteindre systématiquement leur ordinateur (écran et unité centrale) le soir et le weekend. Plusieurs raisons justifient cette démarche telles que la bonne réalisation des mises à jours (logiciels et ordinateur), l’augmentation de la durée de vie de l’ordinateur et bien sûr, les économies d’énergie… D’après consommerdurable.com, la consommation moyenne d’électricité d’un ordinateur est de 219 kWh/an ce qui représente un coût de 25 euros par poste informatique. Un ordinateur qui fonctionne 24h/24h peut engendrer une dépense annuelle d’électricité de plus de 100 euros. Ces 100 euros seront ainsi consacrés à nos clients et nos à des dépenses « superflues ».

Enfin, nous respectons les articles R.131-19 à R.131-24 du code la construction et de l’habitation instaurent l’obligation de limiter la température de chauffage ainsi que les articles R.131-29 et R.131-30 limitant l’utilisation des systèmes de climatisation. Nos locaux ne sont donc ni chauffés ou climatisés à outrance.

La charte Construction Propre
Le bâtiment est un gros générateur de déchets avec 3 millions de tonnes/an.
Notre Groupe en comptabilisait il y a encore quelques années 8000m3/an, ce qui représentait depuis 1975 (année de la création du Groupe), 120 000m3 soit l’équivalent du Stade de France sur 22 mètres de hauteur.

Cette constatation a conduit la Direction à mettre en place avec les industriels et la distribution (Ets PLATTARD, SAMSE, DORAS, ALLAUVE) un nouveau concept « Construction Propre® » pour trier et recycler les déchets (le carton, le bois, le plastique) provenant des travaux de construction au lieu que ceux-ci soient enfouis, brûlés, étalés sur le terrain de nos clients.

En effet, 80 % des déchets de chantier sont recyclables et grâce à notre démarche, ils partiront pour une nouvelle utilisation. Les chutes de placo se recyclent totalement (elles seront réintroduites à hauteur de 20 % des nouvelles plaques). Le bois sera utilisé pour fabriquer des sous faces de sol stratifié ou comme bois de chauffage pour les collectivités. Le carton sera reconditionné en carton. Le plastique « recyclable » le sera (au travers de nouveaux objets tel que des tongs par exemple).

87 % des particuliers (dont nos clients) trient à titre individuel leurs déchets ménagers. Ils sont sensibles à la préservation de la planète. Découvrir en jardinant leur terrain des morceaux de plastiques, des gravats, des canettes, des boîtes de conserves… ne doit donc pas les enchanter ! Ainsi, ce défi unique en France nous a permis de nous démarquer et d’apporter notre contribution à la préservation de la planète. En effet, à ce jour près de 1000 tonnes de déchets ont été revalorisées sur l’ensemble de nos constructions !!!

Plus d’informations sur www.construction-propre.fr.

Qu’est-ce que l’économie circulaire Bâtiment et Construction ?
Pour votre projet de construction, vous souhaitez opter pour une démarche éthique et transparente ? Savez-vous ce qu’est précisément l’économie circulaire de bâtiment ? D’une manière générale, elle désigne en fait un modèle économique dont l’objectif est de réaliser votre nouvelle maison en limitant au plus son impact environnemental.

Choisir Demeures Caladoises, c’est faire le choix d’une consommation raisonnée pour contribuer à l’effort collectif et préserver notre planète. Soucieux des enjeux environnementaux, nous nous efforçons d’adopter un mode de construction sain : économie circulaire de construction, charte construction propre, démarche éco citoyen… Découvrez nos valeurs et méthodes dès à présent.

Économie circulaire et développement durable
L’économie circulaire du bâtiment et de la construction aborde de nombreux principes dans le but de valoriser les matières et déchets issus de notre secteur de marché. Elle se base sur la règle des 3R à savoir : réduire, réutiliser et recycler. Le but premier ? Diminuer notre consommation de ressources naturelles et nos émissions de carbone.

Pourquoi ? Clairement ce concept est né d’une prise de conscience collective : l’économie actuelle qui nécessite de créer pour consommer puis jeter, ne peut fonctionner éternellement.

En rejoignant ce nouveau modèle économique, Demeures Caladoises participe à limiter l’impact du changement climatique !

Globalement, cette démarche s’articule autour d’un projet de construction de cette manière :

  • Analyse et anticipation des besoins en matériaux
  • Prise en considération des excédents de chantiers
  • Gestion complète de toutes les ressources de construction
  • Traçabilité de tous les déchets et matériaux

Nos équipes valorisent en premier lieu les circuits courts, l’utilisation de matériaux recyclés et recyclables ou le réemploi de ceux-ci. Le principe est simple : éviter que les produits qui ont été conçus ne deviennent des déchets. La solution ? Réfléchir en amont à une conception plus écologique afin de les transformer en nouvelles ressources par la suite.

Quelles autres démarches pour l’environnement ?
Pour renforcer nos actions en faveur de l’environnement, nous adhérons depuis 2012 chez Demeures Caladoises au concept de Construction Propre® !

Le principe ? Limiter nos déchets issus de toutes nos constructions. Plus précisément, toutes nos équipes s’engagent à respecter trois aspects de cette charte :

  • La gestion des déchets via le tri, le recyclage et la valorisation des différentes matières comme le placo, les cartons, le plastique ou encore le bois
  • La propreté par la récupération systématique de tous les déchets : aucune incinération sauvage ni d’enfouissement
  • La responsabilité, car nous mobilisons tous les acteurs de votre projet de construction autour de cet objectif commun

Enfin, depuis 2011, nous invitons tous nos collaborateurs à adopter un comportement responsable au sein notamment de nos bureaux : c’est la démarche éco citoyenne au bureau.

Initiée en 2011, elle invite chacun d’entre nous à trier ses déchets, éteindre leur ordinateur, limiter la température de chauffage ou l’utilisation des climatisations.

Pour en savoir davantage sur nos actions, découvrez nos responsabilités sociétales touchant à l’environnement détaillées sur notre site internet.

La loyauté des pratiques regroupe la conduite éthique des transactions d’une organisation ainsi que les relations avec les organismes publics, partenaires, fournisseurs, sous-traitants, clients, concurrents et associations.

Notre Groupe garantie les principes d’intégrité, d’honnêteté avec l’ensemble des parties prenantes.

Voici quelques exemples d’application :

  • Application du principe de concurrence loyale,
  • Promotion de la responsabilité sociétale au sein du Groupe,
  • Mise en place d’une réunion générale annuelle pour présenter les grands projets de l’année à venir à l’ensemble des collaborateurs,
  • Mise en place d’une réunion générale annuelle pour présenter les grands projets de l’année à venir à l’ensemble des actionnaires,
  • Etat des lieux mensuel des résultats du Groupe sur le journal interne.

Transparence, de redevabilité deviennent des enjeux forts suite à l’évolution de la relation entre les consommateurs et les organisations.
Notre Groupe s’engage à une totale transparence et honnêteté envers ses clients et futurs clients.
Cela passe par les éléments suivants :

Mise en place d’une démarche qualité

UNION DES MAISONS FRANÇAISES : Le Groupe DCP est membre de l’’Union des Maisons Françaises, union exprimant depuis 1961 la volonté commune de professionnels représentatifs et exigeants, soucieux de faire évoluer leur métier et le service apporté aux acquéreurs.

Dans cet esprit, les constructeurs membres s’attachent à offrir toujours plus de fiabilité pour celui qui s’engage sur le chemin de la construction : réunions de travail et d’échanges, études pour connaître les nouvelles attentes concernant la maison, mise au point de produits avec les partenaires et enfin actions auprès des gouvernements.

CONSTRUCTION PROPRE : Demeures Caladoises Participations a également adhéré au concept « Construction Propre® » et s’engage à respecter une charte qui détaille ce qu’il est possible ou non de faire dans le cadre de cette démarche. Cette charte, mise en place le 18 juin 2012, insiste sur 3 aspects : gestion des déchets, propreté et responsabilité.

Tous les trimestres, le groupe Demeures Caladoises Participations réalise un audit sur les maisons individuelles en cours de construction. Les objectifs de cet audit sont de vérifier :

  • la bonne compréhension de la démarche Construction Propre par l’ensemble des adhérents,
  • l’efficacité du tri des déchets issus de nos réalisations,
  • la réelle propreté de nos constructions,
  • l’engagement des adhérents à la charte Construction Propre.

Suite à ce dernier audit, nous pouvons constater que la démarche Construction Propre est de plus en plus performante. Les abords des maisons ainsi que l’intérieur de ces dernières sont plus propres, la présence des « Big Bag » est systématique et le tri des déchets issus des réalisations est de bien meilleure qualité.

Alertes emails

Les sites du Groupe Demeures Caladoises Participations ont mis en place des ALERTES EMAILS concernant leurs annonces. Grâce à la mise en place de ces alertes, chaque prospect reçoit en temps réel les nouvelles annonces correspondant à sa recherche et est immédiatement prévenu de la mise en ligne d’un bien correspondant à ses critères. De plus, il est possible au prospect de renouveler cette opération et de créer autant d’alertes qu’il le souhaite (s’il a plusieurs critères de recherche).

Service après-vente

Le groupe Demeures Caladoises Participations met à disposition de l’ensemble de ses clients, un service après-vente (et ceci toute marque confondue).
Nos collaborateurs SAV ont plusieurs missions :

  • Mise en place des panneaux de permis de construire,
  • Réalisation des pré-tests de perméabilité à l’air (conformité RT 2012),
  • Réparations diverses sur les constructions (placo à reprendre, ouvertures (fenêtres, portes) à régler, thermostat sur chauffeaux à changer, etc.).

Concernant les éventuels problèmes pouvant survenir sur une construction, les clients doivent dans un premier temps joindre le conducteur de travaux qui était en charge de leur construction et qui gère le problème avec l’artisan concerné. Cependant, si le conducteur de travaux n’est pas disponible ou ne fait plus partie du groupe, le SAV devient l’interlocuteur principal.

Notre service après-vente est joignable au 04.74.09.45.43.

La RSE se traduit également par des programmes à destination des populations locales : développement, soutien à la création d’entreprises, aide aux infrastructures publiques, etc.

Le Groupe Demeures Caladoises prend à cœur son intégration et son interaction avec les territoires et les communautés au sein desquels il opère. Comment ?

En favorisant :

  • Le marché local : la totalité de nos fournisseurs sont situés en Rhône-Alpes.
  • L’emploi des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi : via l’embauche de nombreux postes en alternance ou en intérim.

En étant :

  • Un acteur dynamique de l’emploi et du tissu économique local : grâce à notre réseau de plus de 20 agences (toute marque confondue), nous contribuons au développement de l’emploi en Rhône-Alpes.
  • Un partenaire de la vie locale : nous sommes partenaires de nombreux clubs (Football Club de Villefranche par exemple) et de nombreuses associations.
  • Un acteur solidaire des communautés par l’aide alimentaire et d’urgence, cela passe notamment par la promotion du sac à sapin au sein de nos locaux au moment de Noël.